WILHELM Perrine. Théories critiques de l’industrie culturelle : l’art entre reproduction et industrialisation
Semestre 1
Lundi 15h-18h
Licence ouvert Master
Lundi 15h-18h
Licence ouvert Master
WILHELM Perrine
Théories critiques de l’industrie culturelle : l’art entre reproduction et industrialisation
Quand Walter Benjamin met au jour en 1935 les effets de la reproductibilité technique des œuvres d’art, c’est pour mieux montrer les potentiels disruptifs et possiblement révolutionnaires qu’entraînent leur diffusion en masse et la perte de leur « aura ». La perspective sur la reproductibilité et la médiatisation de l’art est renversée lorsqu’Adorno et Horkheimer forgent, en 1947, le concept d’industrie culturelle [Kulturindustrie] : il s’agit pour eux de souligner que la production industrielle de l’œuvre d’art crée un système de production et de consommation qui uniformise l’art ou le récupère à des fins capitalistes, mettant en péril toute possibilité d’ouverture et de création esthétique. Dans les années 1950, Arendt diagnostique également que la Révolution Industrielle a entraîné une crise de la culture : toute œuvre est contaminée par la sphère du travail lorsqu’elle est marchandisée et réduite à un simple bien de consommation, perdant ainsi son caractère durable et pérenne qui lui permettait de fonder un monde commun. Comment penser cette crise de la culture ? La transformation de tout art en « biens » ou « valeurs culturelles » signe-t-elle nécessairement la fin de toute expérience esthétique et l’impossibilité d’un art politique et subversif ? Ou bien peut-on concevoir, à l’instar de Benjamin, une forme de massification révolutionnaire de l’art ? Ce cours visera ainsi à examiner les liens entre art et politique, en particulier à l’heure de l’industrialisation et de la massification des formes culturelles.
Indications bibliographiques :
Theodor W. Adorno et Max Horkheimer, « La production industrielle des biens culturels » dans Dialectique de la raison, Paris, Gallimard, coll. “Tel” 1983.
Theodor W. Adorno, Prismes. Critique de la culture et société, Paris, Payot, 2018.
Günther Anders, L’homme sans monde : Écrits sur l’art et la littérature, Paris, Fario, 2015.
Hannah Arendt, La crise de la culture, Paris, Folio Essais, 1989.
Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Payot, coll. “Petite Bibliothèque Payot”, 2013.
Georg Simmel, La Tragédie de la culture, Paris, Payot-Rivages, 1993.
Georg Simmel, La Tragédie de la culture, Paris, Payot-Rivages, 1993.