ANGELINI Andrea. L’écosystème : histoire polémique d’un concept


Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence et Master
 
ANGELINI Andrea
L’écosystème : histoire polémique d’un concept 
 
Introduit en 1935 par Arthur Tansley, élaboré et transformé par d’autres scientifiques au cours des années 1940, le concept d’écosystème s’affirme à partir des années 1950 et depuis des décennies trouve une diffusion massive dans le domaine de l’écologie, aussi bien dans les discours scientifiques que dans les débats politiques, le langage des institutions étatiques ou des organisations internationales. Les contours théoriques de ce concept, dans ses multiples usages, restent néanmoins porteurs de plusieurs problèmes épistémologiques qui continuent encore aujourd’hui à être questionnés par les théoriciens de l’écologie sous plusieurs perspectives. 
Ce cours se propose de situer l’élaboration et la diffusion de l’approche systémique en écologie dans son contexte historique afin de faire émerger les tensions théoriques qui accompagnent son affirmation et qui continuent à se présenter dans les débats contemporains. Notre objectif sera de saisir les implications conceptuelles, politiques et institutionnelles des transformations de l’écologie au cours du XXe siècle, pour aboutir aux discussions plus récentes autour de la médecine environnementale et des sciences du système Terre. De plus, cette analyse sera l’occasion pour interroger les différentes conceptions de la nature qui parcourent les théories scientifiques modernes, les espaces politiques et coloniaux où elles se développent, les injustices politiques et épistémiques qu’elles véhiculent, et la manière dont laquelle cet héritage colonial continue à jouer un rôle dans certains régimes de savoir « écologiques ». Par ce parcours historique et épistémologique, ce cours essayera de fournir des instruments conceptuels et critiques pour une réflexion collective sur les différentes orientations actuelles des sciences de l’environnement et de l’écologie politique.
 
Bibliographie :
P. Anker, Imperial Ecology : Environmental Order in the British Empire, 1895-1945 (Harvard University Press, 2001.
Blanc G., Demeulenaere E., Feuerhann W. (dir.), Humanités Environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Publication de la Sorbonne, 2017.
Caianiello S., Angleraux C. (dir.), Évolution et systèmes complexes. Approches épistémologiques et historiques, Éditions Matériologiques, 2023.
Drouin J.-M, L’écologie et son histoire, Flammarion, 1999.
Golley F., A History of the Ecosystem Concept in Ecology. More Than the Sum of the Parts, Yale University Press, 1993.
Grevsmühl S., La Terre vue d’en haut : L’invention de l’environnement global, Seuil 2014.
Hagen J. B., An Entangled Bank : The Origins of Ecosystem Ecology, Rutgers University Press, 1992.