ANGELINI Andrea, IRRERA Orazio. Biopolitique plurielle (V)


Semestre 2
Vendredi 15h-18h
Master ouvert Licence
 
ANGELINI Andrea et IRRERA Orazio
Biopolitique plurielle (V)
 
Avec la collaboration de Benedetta PIAZZESI
 
Dans le prolongement des séminaires des années précédentes il sera question de replacer la prise en charge de la vie propre à la biopolitique, telle que Michel Foucault l’a envisagée, dans un domaine plus large que celui de l’espèce humaine, à savoir celui d’un espace biogéographique incluant d’autres espèces vivantes. Il s’agira d’interroger la pluralité et l’articulation des technologies biopolitiques, mésopolitiques et écopolitiques visant à majorer et protéger la vie dans le cadre des transformations modernes du rapport social à la nature. Par ce biais, la notion de biopolitique sera à la fois élargie et pluralisée dans la mesure où elle résultera d’un enchevêtrement des différents savoirs et dispositifs concernant la manipulation et la mise en valeur des vivants en vue de leur exploitation dans le cadre du devenir-monde du capitalisme intensifié par l’expansion globale du colonialisme. Sous cet angle, au croisement des débats autour de la biopolitique et de l’écologie politique, seront abordés les enjeux conceptuels et politiques relatifs à la nature, la vie, l’environnement qui engagent une série de stratégies gouvernementales différentielles à l’intérieur d’une pluralité de conjonctures historiques et géographiques spécifiques.
 
Indications bibliographiques :
M. Foucault, Histoire de la sexualité, 1. La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.
-----, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 2004.
-----, Naissance de la biopolitique. Cours au Collège de France, 1978-1979, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 2004.
E. Darier (dir.), Discourses of the Environment, London, Blackwell, 1999.
F. Taylan, Mésopolitique. Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900), Paris, Éd. de la Sorbonne, 2018.
A. Agrawal, Environmentality : Technologies of Government and the Making of Subjects, Durham, Duke University Press, 2005.