SIBERTIN-BLANC Guillaume. « Nos étrangers » : les économies de l’altérité entre philosophie et anthropologie


Semestre 2
Lundi 12h-15h
Licence et Master
 
SIBERTIN-BLANC Guillaume
« Nos étrangers » : les économies de l’altérité entre philosophie et anthropologie
 
Ce cours partira d’une définition récursive des cultures par ce qu’elles définissent comme étranger à la culture, et subséquemment par leurs manières de différencier, catégoriser et personnifier des étrangers. Aucune n’en manque, chacune a les « siens », et schématise ses manières de les percevoir et de les penser, de spéculer sur leur nature et leur provenance, d’évaluer leurs puissances bienveillantes et malveillantes et de traiter avec elles. Sur cette base nous expérimenterons une lecture croisée de textes de philosophie contemporaine qui ont tiré profit de l’étude classique de Benveniste sur les racines indo-européennes de la série étranger-hôte-hostilité-hospitalité, et de travaux en anthropologie théorique qui ont renouvelé aux cours des dernières décennies la question des économies symboliques de l’altérité, et, partant, le sens décidément équivoque de l’idée « cosmopolitique ».
 
Indications bibliographiques :
Emile Benveniste, Vocabulaire des institutions indo-européenne, t. I, Paris, Minuit, 1969 (section « Donner et prendre »).
Jacques Derrida, Politique de l’amitié, Paris, Galilée, 1994.
Etienne Balibar, Cosmopolitiques. Des frontières à l’espèce humaine, Paris, La Découverte, 2022.
Eduardo Viveiros de Castro, Métaphysiques cannibales, Paris, Puf, 2009.
Luiz Costa et Carlos Fausto, « The Enemy, the Unwilling Guest and the Jaguar Host », L’Homme, n° 231-232, 2019, pp. 195-226.
Marshall Sahlins, The New Science of the Enchanted Universe. An Anthropology of Most of Humanity, Princeton University Press, 2022.