SIBERTIN-BLANC Guillaume et SPAGNUOLO Marco. Deleuze et la Nouvelle histoire du Moyen Âge


Semestre 1
Mardi 12h-15h
Licence et Master
 
SIBERTIN-BLANC Guillaume et SPAGNUOLO Marco
Deleuze et la Nouvelle histoire du Moyen Âge
 
Les développements de l’archéologie médiévale, l’histoire sociale de l’architecture, les travaux sur les représentations et les pratiques de l’espace, comme leurs transformations sur la longue durée du Moyen Âge, de part et d’autre du « tournant grégorien » (XIIe siècle), ont stimulé un renouveau des pratiques historiographiques et historico-philosophiques (le spatial turn), que nous interrogerons à partir du rapport intense à l’histoire du Moyen Âge dans laquelle la pensée de Gilles Deleuze (sans et avec Guattari) s’est singularisée, dans le paysage philosophique des années 1960-1980.
La pluralité des Moyens Âges, émergée lors de notre premier passage en revue des enjeux et des objets « médiévaux » traités par Deleuze, sera discutée avec quelques acteurs contemporains de la recherche en histoire médiévale et en philosophie médiévale, dont certain.es ont collaboré à l’œuvre capitale La Nouvelle Histoire du Moyen Âge (2021). Qu’il s’agisse de problèmes théorétiques ou de « géophilosophie », quelle nouvelle potentialité s’offrent aux études deleuziennes et deleuzo-guattariennes dans les évolutions les plus récentes des études médiévistes ? Y a-t-il, inversement, des possibilités de circulation de la pensée deleuzienne et/ou deleuzo-guattarienne dans le champ médiéviste ?
 
Indications bibliographiques :
Gilles Deleuze, Spinoza et le problème de l’expression, Paris, Minuit, 1968.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980.
Aimé Forest, Fernand van Steenberghen, Maurice de Gandillac, Histoire de l’Église depuis les origines jusqu’à nos jours, t. XIII : Le Mouvement doctrinal du IXe au XIVe siècle, Paris, Bloud & Gay, 1951.
Dominique Iogna-Prat, La Maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (800-1200), Paris, Seuil, 2006.
Florian Mazel (dir.), Nouvelle histoire du Moyen Âge, Paris, Seuil, 2021.
Frank Rexroth, Knowledge True and Useful. A Cultural History of Early Scholasticism (2018), tr. anglaise de J. Burden, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2023.
Étienne Anheim, Catherine König-Pralong (dir.), Le Moyen âge des sciences sociales : Revue d’histoire des sciences humaines, nº 43, 2024.