REVEL Ariane, Philosopher par fictions : penser la transformation politique
Semestre 2
Mercredi 9h-12h
Licence ouvert Master
REVEL Ariane
Philosopher par fictions : penser la transformation politique
À la suite du cours de l’an dernier sur les fictions politiques, on s’interrogera cette année sur la manière dont la fiction problématise la question du changement politique. On s’intéressera donc à la manière dont le temps du récit, et en particulier le temps romanesque, prend en charge le problème de la transition, de la transformation, de la réforme, ou encore de la révolution, et devient ainsi le lieu d’une réflexion sur ce qui constitue souvent un point de difficulté des philosophies politiques classiques. On lira ainsi tout à la fois des fictions qui ont explicitement le statut d’expérience de pensée – fictions de l’origine, de l’état de nature, etc. – au sein d’œuvres de philosophie, et des œuvres narratives, tant modernes que contemporaines, qui affrontent et mettent en scène ces questions de philosophie politiques.
Indications bibliographiques :
Fénelon, Les Aventures de Télémaque, Paris, Gallimard « Folio », 1995 [1699].
Montesquieu, Lettres persanes, Paris, Livre de Poche, 2006 ou Folio plus classique (édition avec dossier), 2006, [1721].
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, édition B. Bachofen et B. Bernardi, Paris, GF-Flammarion, 2012.
Frank Herbert, Dune, Paris, Pocket, t. 1 et 2 (1965 et 1969).