BARRA-JOVER Mario, Problèmes de philosophie analytique. La connaissance partagée
2023-2024 – Semestre 1
Mardi 17h30-20h (salle J002)
Master ouvert Licence
BARRA-JOVER Mario
Problèmes de philosophie analytique. La connaissance partagée
Si nous nous demandons quelles sont les connaissances de telle ou telle société et quel est le lien entre les connaissances de chaque individu et les connaissances attribuées à cette société, nous constatons que la réponse est tout sauf facile. Mais elle devient encore plus difficile si nous cherchons à cerner ce que les membres d’une société partagent comme connaissances.
Dans ce séminaire nous allons proposer pour les connaissances d’une société un modèle où la place centrale, celle des connaissances partagées par tous les membres d’une société donnée, est occupée par la « connaissance sémantique ». Cette connaissance sémantique permet une représentation intersubjectivement partagée du monde et est acquise à travers le langage qui la porte et la façonne. Au tour de la connaissance sémantique se trouve la « connaissance encyclopédique » qui tout en étant idéalement disponible pour tous, n’est pas partagée mais distribuée entre les membres d’une société. Elle peut être « normative » (scientifique, légale, religieuse) ou « non normative » (philosophique, littéraire).
Nous chercherons à comprendre le processus par lequel certaines connaissances encyclopédiques, donc distribuées, parviennent à s’implanter dans la connaissance sémantique, autrement dit, comment deviennent-elles partagées.
Nous explorerons aussi la possibilité d’introduire dans ce modèle la production artistique « non-propositionnelle », c’est-à-dire les arts plastiques et la musique.
Indications bibliographiques :
Barra-Jover, M., Sur la régularité, Paris, PU de Vincennes, 2023.
Berger, P. L. et Luckmann, The Social Construction of Reality, Doubleday & Co, 1966.
Leibniz, G., De cognitione, dans Opuscules philosophiques choisis, Paris, Vrin, 2001.
Russell, B., Human Knowledge. Its Scope and Limits, London, George Allen, 1948.
Sloman, S. et Fernbach, The Knowledge Illusion, London, McMillan, 2017.