ANGELINI Andrea, Histoires et problèmes de l’écologie. Parcours philosophiques, scientifiques et politiques
2023-2024 – Semestre 1
Jeudi 18h-21h
Licence et Master
ANGELINI Andrea
Histoires et problèmes de l’écologie. Parcours philosophiques, scientifiques et politiques
Ce cours entend questionner, selon différentes perspectives, le statut scientifique et politique de l’écologie à partir de son histoire discontinue, ses multiples provenances disciplinaires et son évolution scientifique ramifiée. Du point de vue épistémologique, nous partirons de ce qu’on appelle la « préhistoire » de l’écologie (Linné, Bernardin de Saint-Pierre, Humboldt) et des déploiements des savoirs naturalistes entre XVIIIe et XIXe siècle comme la géographie, l’anthropologie, la zoologie, la botanique pour aborder ensuite sa constitution disciplinaire dans le contexte des nouvelles sciences biologiques, notamment les théories de l’évolution (où elle trouve son lieu effectif de gestation). À partir de là, nous traiterons l’apparition des notions capitales de l’écologie scientifique du XXe siècle telles que la biosphère et l’écosystème et donc l’affirmation de l’approche systémique et de l’écologie globale, pour arriver jusqu’aux débats scientifiques les plus récents. Ce parcours sera accompagné d’une lecture politique de l’histoire de l’écologie, à partir de ce qu’on pourrait définir sa généalogie coloniale, voire à partir du rapport entre les développements des savoirs sur l’environnement, la formation des institutions étatiques modernes et l’expansion des empires coloniaux au cours du XIXe siècle. En ce sens, nous interrogerons les différentes technologies de pouvoirs qui ont toujours accompagné l’élaboration et les mutations des cadres théoriques de l’écologie, afin de mettre en relief les relations entre les différentes représentations de l’environnement et les logiques de gouvernement où elles se situent. Cette double approche nous permettra de problématiser le statut épistémologique de plusieurs concepts de l’écologie scientifique et politique contemporaine, sans renoncer à voir dans la connaissance scientifique un des instruments permettant une compréhension critique de notre actualité, y compris des débats autour de la notion d’Anthropocène.
Indications bibliographiques :
Drouin J.-M., L’Écologie et son histoire, Paris, Flammarion, 1993
Singaravélou P. (dir.), L’empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation (XIXe - XXe siècle), Paris, Belin, 2008.
Grevsmühl, S. V., La terre vue d’en haut. L’invention de l’environnement global, Seuil, Paris, 2014.
Blanc G., Demeulenaere E., Feuerhann W. (dir.), Humanités Environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Publication de la Sorbonne, Paris 2017.
Haber S., Guillibert P. (dir.), Marxismes écologiques, « Actuel Marx », n. 61, 2017.
Taylan F., Mésopolitique. Connaître, théoriser et gouverner les milieux de vie (1750-1900), Éditions de la Sorbonne, Paris, 2018.
Deléage J. P. (dir.), Aux fondements de l’écologie politique, « Écologie & Politique », n. 56, 2018.
Caianiello C., Angleraux C. (dir.), Évolution et systèmes complexes. Approches épistémologiques et historiques, Éditions Matériologiques, 2023.