RAMOND Charles. « Jacques Derrida, L’animal que donc je suis »
Semestre 2
Jeudi 15h-18h
Licence et Master
RAMOND Charles
« Jacques Derrida, L’animal que donc je suis »
La récente réédition au format poche (Seuil, Folio essais), de L’animal que donc je suis, paru en 2006 aux éditions Galilée, rend plus accessible l’étude en cours de ce dernier ouvrage de Derrida. L’animal que donc je suis rassemble une suite de conférences, ou plutôt un séminaire d’une douzaine d’heures, donné par Derrida lors de la Décade qui lui avait été consacrée à Cerisy en 1997, et qui n’avait été que partiellement publié avant son décès. C’était la troisième des quatre « Décades » consacrée à Derrida à Cerisy durant son vivant : Les fins de l’homme (Décade 1980, publication 1981), Le passage des frontières (Décade 1992, publication 1994), L’animal autobiographique (Décade 1997, publication 1999), La démocratie à venir (Décade 2002, publication 2004). L’allusion-citation au cogito cartésien dans le titre du livre est l’occasion pour Derrida d’engager une série de discussions très critiques, voir sévères, avec les philosophes de la modernité qui ont thématisé la question de « l’animal » : Descartes, Kant, Levinas, Lacan, Heidegger principalement. C’est plus largement une réflexion sur la modernité elle-même, sur l’homme qui a toujours « suivi » l’animal, que ce soit dans l’évolution des espèces, ou à la chasse.
Textes de référence pour le cours :
J. Derrida, L’animal que donc je suis, Paris : Seuil (« folio essais »), 2025, 219 p. Ce livre devra être acquis et apporté à chaque séance du cours, qui comportera des lectures et explications.
On pourra consulter également :
J. Derrida, Séminaire La bête et le souverain, Volume1 (2001-2002), Sous la direction de Michel Lisse, Marie-Louise Mallet et Ginette Michaud, Paris : Galilée, 2008 ; Volume 2 (2002-2003), Sous la direction de Michel Lisse, Marie-Louise Mallet et Ginette Michaud, Paris : Galilée, 2010.
L’animal autobiographique. Autour de Jacques Derrida [Actes du colloque tenu à Cerisy-la-Salle, 11-21 juillet 1997, sous la Direction de Marie-Louise Mallet, Paris : Galilée, 1999, 563 p. (disponible à la Bibliothèque de Paris 8).
C. Ramond, Dictionnaire Derrida, Paris : Ellipses, 2016.
L’évaluation (Session 1) résultera de la moyenne entre un « Contrôle Continu » (commentaire de texte en temps limité -3h-, et éventuellement exposé oral en cours), et un « Examen » (commentaire de texte en temps limité - 3h). Les dates du Contrôle continu et des Examens de 1ère et de 2de Session seront données au début du Semestre. La participation et la présence au Cours seront prises en compte. L’évaluation de Session 2 consistera en un commentaire de texte en temps limité (3h).