RAMBEAU Frédéric, La discordance des temps (la contemporanéité du non contemporain)
Semestre 1
Jeudi 12h-15h
Licence et Master
RAMBEAU Frédéric
La discordance des temps (la contemporanéité du non contemporain)
En 1935, Ernst Bloch cherche à comprendre comment l’extrême droite a pu dans toute l’Europe arriver aux portes du pouvoir ou s’y trouver déjà. Les « contradictions non contemporaines » par lesquels il l’explique ne sont pas réductibles à la collusion entre nazisme et grand Capital. Elles laissent voir en elles des éléments subversifs ou utopiques susceptibles d’être détachés de la réaction nationale-socialiste. Louis Althusser pose, lui, la question de la genèse de la Révolution de 1917, qui reste impensable dans les termes traditionnels de la théorie marxiste. Il propose l’idée d’un temps structural susceptible de rendre compte de l’hétérogénéité des temporalités historique.
Pour ouvrir un temps des possibles et non plus seulement de la nécessité, il faut penser la conjoncture à partir de ses contretemps. Mais comment le retard même du présent peut-il donner lieu à un pouvoir d’anticipation susceptible de construire un futur inédit ? La dialectique, une dialectique ouverte et sans solution, est-elle seule à même de rendre compte de cette non-contemporanéité à soi du temps historique comme condition de l’action politique ?
Ce cours propose de travailler ces questions en puisant dans des filiations marxistes différentes, parfois opposées ou concurrentes, mais qui ont chacune tenté de penser les conditions de possibilités de l’événement révolutionnaire à partir de la discordance des temps, s’exposant ainsi au vertige provoqué par l’implosion de l’idée de « présent historique ».
Bibliographie indicative :
L. Althusser, Pour Marx, Maspero, 1972
L. Althusser, Lire le Capital, Paris, Puf Quadrige, 1996
D. Bensaïd, La discordance des temps, Ed. La Passion, 1995
E. Bloch, Héritage de ce temps, Paris, Payot, 1978/ Klincksieck, 2017
E. Bloch, Thomas Munzer, Théologien de la révolution, Paris, Les Prairies ordinaires, 2012
F. Engels, La guerre des paysans en Allemagne, Paris, Éditions sociales, 1929
K. Marx, Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel (Introduction), Les éditions sociales, Paris 2018
K. Marx, Le 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte, Éditions Sociales, Paris, 1984/1992
J. Rancière, Les temps modernes, Paris, La Fabrique, 2018
J. Rancière, Le philosophie et ses pauvres, Paris, Fayard, 1983, Flammarion, 2007