Nouvelle enseignante chercheuse : Ariane Revel

Le Département de philosophie accueille une nouvelle enseignante-chercheuse titulaire à partir de la rentrée 2022-2023 : Ariane Revel, PRAG / PRCE.

Ariane Revel est Docteure en philosophie (thèse soutenue en 2017), qualifiée en 17e section (philosophie) et 4e section (science politique) par le CNU (2018), membre du LLCP (Université Paris 8), de l’EA 4395 « Lettres, Idées, Savoirs » (Université Paris-Est Créteil), ainsi que du Groupe Jean-Jacques Rousseau, du projet « Socio-histoire de l’histoire des idées politiques » (SHHIP) de Université Paris Lumières et des comités de rédaction d’Acta Fabula et Raisons politiques.
Ses intérêts de recherche portent sur la philosophie française du XVIIIe siècle, les œuvres de J.-J. Rousseau et de D. Diderot, la philosophie politique française contemporaine, les relations entre philosophie et littérature, l’écriture de la philosophie, les usages de la fiction, la pensée et les usages de M. Foucault, l’histoire intellectuelle et sociale des idées politiques.

Ariane Revel sur le site du Département de philosophie :