MOREIRA Leonardo. Marxismes en « Amérique du Sud »
Semestre 1
Lundi 18h-21h
Master ouvert Licence
MOREIRA Leonardo
Marxismes en « Amérique du Sud »
La première partie de ce cours a été consacrée à l’examen de l’approche de Marx et Engels à l’égard des sociétés dites primitives. Il a été mis en évidence – avec l’aide de Lukács, et en dépit de la critique marxiste de la téléologie hégélienne de l’histoire – la persistance d’une forme de « cryptotéléologie », ainsi qu’une certaine hétéronomie structurelle des paysanneries pré-capitalistes à l’égard du prolétariat des sociétés industrialisées. Dès la première moitié du 20e siècle, le marxisme s’impose, dans ses déclinaisons multiples, comme matrice théorique majeure pour la compréhension de la réalité historique et comme vecteur d’action sociale et politique en Amérique du Sud. Les usages qui en sont faits se caractérisent, d’une part, par la transposition souvent aveugle, du point de vue anthropologique et sociologique, d’un cadre théorique fondamentalement eurocentré ; d’autre part, par une réappropriation située, critique et transformatrice des concepts et pratiques d’engagement, notamment en ce qui concerne le rôle politique des paysanneries indigènes. C’est ce second versant que nous explorerons dans cette seconde partie du cours, en interrogeant plus spécifiquement les modalités d’un horizon révolutionnaire tel qu’il se déploie dans la pensée de certaines figures majeures du marxisme indigéniste et décoloniale.
Bibliographie indicative :
V. R. Haya de la Torre, Espacio-tiempo-histórico, La Tribuna, 1948.
J. C. Mariátegui, Sept essais d’interprétation de la réalité péruvienne [1928], Guaiaiipuro, 2023.
-----, Défense du marxisme [1950], Guaiaiipuro, 2024.
Á. G. Linera, Forma valor y forma comunidad, Muela del Diablo, 2009 (https://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/coedicion/garcial).
-----, La potencia plebeya. Accio ?n colectiva e identidades indi ?genas, obreras y populares en Bolivia [2008], Siglo del Hombre Editores / CLACSO, 2009 (https://biblioteca.clacso.edu.ar/clacso/coediciones/20100804084154/linera.pdf).
A. Quijano, « Colonialidad del poder, eurocentrismo y América Latina », dans E. Lander éd., La colonialidad del saber : eurocentrismo y ciencias sociales. Perspectivas latinoamericanas, CLACSO, 2000 (http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/lander/quijano.rtf).
E. Dussel, Philosophie de la Libération [1977], PUF, 2023.
-----, El último Marx y la liberación latinoamericana. Un comentario a la tercera y cuarta redacción de “El Capital”, Siglo XXI Editores, 1990.
Silvia R. Cusicanqui, Oprimidos, pero non vencidos. Luchas del campesinado aymara y quechwa, La mirada selvaje, 1984. (https://docs.enriquedussel.com/txt/Textos_200_Obras/Giro_descolonizador/Oprimidos_vencidos-Silvia_Cusicanqui.pdf).