KISUKIDI Nadia Yala, Imaginations radicales africaines : penser l’indépendance


2023-2024 – Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Master
 
KISUKIDI Nadia Yala
Imaginations radicales africaines : penser l’indépendance
 
Le motif qui domine les récits des indépendances africaines des années 60 est rarement celui de la rupture mais plutôt celui de l’échec. Loin de constituer une fin, la fin du colonialisme, ni même un achèvement politique, celui de la liberté et de la souveraineté recouvrées des peuples, tout en elles n’aurait été que reconduction, répétition de la dépendance. L’événement « indépendance » aurait ainsi été contemporain du processus politique qui le nie : le néo-colonialisme. L’indépendance n’existant que sur le mode de sa propre négation. C’est le tableau des martyrs que toute l’histoire des indépendances égrène. Les figures qui l’ont incarnées ont souvent connu un destin tragique (assassinat, exil), ou ont opéré, parfois de leur propre chef, la trahison des visées qu’elles avaient pourtant défendues. Mais insister sur le motif de l’échec, c’est manquer ce qu’a pu également signifier l’indépendance au-delà de l’événement historique, et rater sa signification conceptuelle dans le champ de la théorie politique. Il faudrait ainsi pouvoir déchiffrer son sens, à la fois intime et collectif, à travers les actes, les mots et les regards de celles et ceux qui l’ont portée.
L’enjeu de ce séminaire consistera à explorer les archives des indépendances africaines des années 60 (textes théoriques, tracts, littérature, etc.) pour y déceler la radicalité des imaginations du politique qui s’y sont forgées. Revisitant à la fois l’histoire du continent africain, mais plus largement une histoire mondiale noire, engagée dans des processus de transformation du monde et de défense de la justice (anti-impérialisme/capitalisme, féminisme, refus du racisme, du tribalisme). Pour ce premier semestre : le séminaire s’attachera plus spécifiquement à l’analyse des archives révolutionnaires du Congo.

Indications bibliographiques :
Karen Bouwer, Gender and decolonization in the Congo, New York, Palgrave Macmillan, 2010
Frantz Fanon, Pour la révolution africaine, dans Frantz Fanon, Œuvres, Paris, Editions La Découverte, 2011, p. 683-878
Ernesto Che Guevara, Passages de la guerre révolutionnaire : le Congo, tr. Fr. René Solis, Paris, Éditions Métailié, 2000
Kwame Nkrumah, Le néo-colonialisme, dernier stade de l’impérialisme (1965), Paris, Présence africaine, 2009
Patrice Emery Lumumba, La pensée politique de Patrice Lumumba, Paris, Présence africaine, 1963.
Jean-Paul Sartre, Situations 5. Colonialisme et néo-colonialisme, Paris, Gallimard, 1964.