KISUKIDI Nadia Yala, Bergson : politique, religion, modernité


2023-2024 – Semestre 1
Cours intensif
Licence ouvert Master
 
KISUKIDI Nadia Yala
Bergson : politique, religion, modernité
.
Dans Les deux sources de la morale et de la religion (1932), Bergson construit une philosophie politique mobilisant une certaine philosophie de l’histoire. A partir d’elles, il procède à une réinterprétation de l’idée de modernité européenne, rompant avec une approche à la fois normative et descriptive de la modernité pensée comme rupture et centrée sur le concept de sécularisation. La modernité européenne apparaît ainsi comme une extension, dans son versant politique, d’un certain idéal religieux dynamique.
Comment à l’intérieur dans la pensée de Bergson, s’imbriquent tout à la fois une conception du temps centrée sur la création, la nouveauté, au cœur de l’idée de modernité, et la reconfiguration religieuse des concepts de la pensée politique moderne (démocratie, droit de l’homme) ? Quel concept de « religion » construit Bergson pour définir ce qui est « moderne » ? Comment cette idée de la modernité se rapporte-t-elle à la question du progrès et à l’héritage des Lumières ? De quelle manière Bergson mobilise-t-il les concepts fondamentaux de la métaphysique de la durée qui traversent toute son œuvre pour tracer dans le livre de 1932 les contours d’une herméneutique de l’histoire européenne ?
Il s’agira, dans ce séminaire, d’examiner la manière dont Bergson développe une théorie de la transformation sociale et de la création politique ancrée dans l’expérience religieuse.

Indications bibliographiques :
Henri Bergson, L’évolution créatrice, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2008.
Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2009.
Henri Bergson, La pensée et le mouvant, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2009.
Alexandre Lefebvre et Mélanie White, Bergson, politics, religion, Durham, Duke University Press, 2012.
Arnaud François, N.Y.Kisukidi, C. Riquier, C. Zanfi (dir.), Bergson, l’Allemagne et la guerre, Paris, PUF, « Epiméthée », 2014.
Philippe Soulez, Bergson politique (1907-1932), Paris, PUF, coll. « Philosophie d’aujourd’hui », 1989.