GUESDE Catherine. La nature est-elle musicienne ?


Semestre 2
Mercredi 15h-18h
L1 « Approche des œuvres »
 
GUESDE Catherine
La nature est-elle musicienne ?
 
L’attention croissante apportée aux sons naturels dans le sillage des disciplines nouvelles (bioacoustique, écoacoustique) a vu se développer un topos : l’idée d’une musicalité des non-humains (Bernie Krause, François-Bernard Mâche) se donnerait pour tâche d’étudier. Si elle ravive un imaginaire ancien (harmonie du monde, musique universelle), cette thèse n’est pas sans poser problème. Au-delà de la difficulté qu’implique le fait d’envisager un art non humain, ces discours, qui s’inscrivent souvent dans une perspective de sensibilisation écologique, posent la question des conditions de l’appréciation des sons du vivant. Notre attention aux sons du monde doit-elle être subordonnée à l’idée de musique ? A travers l’étude des discours et des pratiques artistiques (field recording) développant l’idée d’une musicalité du vivant, ce cours s’attachera à penser les modalités d’une éducation à l’écoute des sons naturels.
 
Une bibliographie plus complète sera distribuée en cours.
Les ouvrages suivis d’un astérisque sont à lire en priorité.
 
Afeissa, Hicham-Stéphane, Lafolie, Yann (dir.), Textes clés d’esthétique de l’environnement. Appréciation, connaissance et devoir, Vrin, 2015*
Aristote, La Physique, trad. A. Stevens, Vrin, 2012*
Bakker, Karen, The Sounds of Life. How Digital Technology is Bringing Us Closer to the World of Animals and Plants, Princeton University Press, 2022.
Kant, Immanuel, Critique de la faculté de juger, trad. par A. Philonenko, Vrin, 1974*
Krause, Bernie, Le grand orchestre des animaux, Champs, 2018*
Mottet, Jean (dir.), La forêt sonore. De l’esthétique à l’écologie, Champ Vallon, 2017.
Nadrigny, Pauline, Sonder le monde. Arts sonores, réalisme, environnement, Éd. Musica Falsa, 2025.
Platon, Gorgias, trad. Monique Canto Sperber, Éd. Garnier-Flammarion, 2024*
Schafer, Raymond Murray, Le Paysage sonore. Le monde comme musique, Domaine Sauvage, 2010*
Solomos, Makis, Pour une écologie de la musique et du son. Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d’aujourd’hui, Les Presses du Réel, 2025.
Sueur, Jérôme, Histoire naturelle du silence, Actes Sud, 2023.