GINÉS Camila, La mètisophagie : les ruses de la rhétorique et le logos de la parrêsia


2023-2024 – Semestre 2
Vendredi 18h-21h
Licence et Master
 
GINÉS Camila
La mètisophagie : les ruses de la rhétorique et le logos de la parrêsia
 
Ce cours portera sur la notion de mètis, forme particulière d’intelligence faite de ruses et stratagèmes permettant au plus faible de lutter et triompher sur le plus fort, dont M. Detienne et J.-P. Vernant en particulier ont reconstruit l’espace très complexe de circulation dans l’univers social et culturel de la Grèce archaïque dans leur célèbre ouvrage de 1974. Pour entamer l’étude du champ de filiation historico-politique de ce concept, ce cours se focalisera sur le côté pratico-langagier de la mètis tel qu’on le retrouvera, non sans un certain nombre de mutations, dans l’habilité du sophiste dans la Grèce classique, dans son usage de la rhétorique, ainsi que dans les problèmes éthico-politiques que la rhétorique posera, avec l’arrivée de la démocratie, à la philosophie platonicienne. La naissance de cette dernière sera donc abordée à partir de la survivance de la mètis dans la rhétorique dont la philosophie de Platon est hantée. Il sera alors tout d’abord question de circonscrire le rôle joué par la mètis-rhétorique dans l’élaboration de ce qui est et de ce qui fait le discours philosophique, son Logos. Ensuite, sous cet angle, nous verrons pourquoi ce Logos a eu besoin d’une certaine idée de vérité, ainsi que d’une certaine exigence de la manifester, ce qui a fait l’objet des dernières recherches de Michel Foucault sur la notion de parrêsia. Il s’agira enfin d’explorer les enjeux conceptuels et politiques du partage philosophie (et parrêsia)/rhétorique pointé par Foucault pour montrer comment le discours philosophique lui-même s’est dès lors constitué à partir d’un geste d’exclusion qui permettra d’une part la successive réappropriation de la rhétorique et de la mètis par la philosophie et, de l’autre, la subordination de la force performative de la mètis et de la rhétorique aussi bien au Logos de la philosophie qu’au rapport à la vérité qu’il sous-tend, tel qu’il a été questionné par le jeune Nietzsche. C’est dans ce cadre que ce cours se propose d’interroger la rhétorique comme le dehors de la philosophie et d’envisager ce partage en termes de « metisophagie ».
 
Indications bibliographiques :
Barbara Cassin, L’effet sophistique, Paris, Gallimard, 1995.
Marcel Detienne, Jean-Pierre Vernant, Les ruses de l’intelligence. La mètis des Grecs (1974), Paris, Flammarion, 2018.
Michel Foucault, Cours au Collège de France (notam. du 1979-80 au 1983-84), Paris, EHESS/Gallimard/Seuil, 2001-2014.
Friedrich Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, Paris, Folio, 2009.
Friedrich Nietzsche, Écrits philologiques, vol. VIII (Platon) et vol. X (Rhétorique), Paris, Les Belles lettres, 2019 et 2020.