FALQUET Jules. L’écoféminisme au-delà des « petits gestes » et du « care environnemental »
Semestre 2
Mardi 15h-18h
Master ouvert Licence
FALQUET Jules
L’écoféminisme au-delà des « petits gestes » et du « care environnemental »
L’écoféminisme est à la fois peu connu et souvent réduit à quelques thématiques qui tendent soit à le rabattre du côté « féminin » naturalisé (le « care environnemental », les « petits gestes du quotidien », la frugalité décroissante), soit à le folkloriser (bricolage de néo-spiritualités sur fond de trivialisation et d’appropriation de spiritualités réellement existantes, invocation décontextualisée des « sorcières » et de leurs « connaissances »).
Ce séminaire vise à aborder plusieurs thématiques transversales qui sont souvent laissées de côté dans cette compréhension dominante de l’écoféminisme, surtout dans le Nord global et parmi les classes moyennes : la question des luttes décoloniales pour la terre ; la justice reproductive ; le racisme environnemental ; le militarisme et la guerre.
On traitera ces questions successivement, tout en montrant comment elles se rejoignent et font système, en s’appuyant sur un ensemble d’autrices et d’activistes qui, sans se revendiquer nécessairement de l’écologie, ni du féminisme, abordent ces questions dans une perspective dont on montrera tout ce qu’elle apporte à ces deux mouvements, et à l’écoféminisme. On verra aussi ce que ces perspectives doivent à la situation de leurs énonciatrices et aux luttes concrètes et collectives dans lesquelles elles sont impliquées.
Eléments de bibliographie générale :
Boiron, Max, 2024. Polluer, c’est coloniser, Paris : Amsterdam.
Michel, Andrée, 2012. Féminisme et antimilitarisme, Paris : iXe.
Ross, Loretta, Roberts, Lynn, Derkas, Erika, Peoples, Whitney et Bridgewater, Pamela (dir.), 2017. Radical reproductive Justice : Foundations, Theory, Practice, New York : Feminist Press.
Shiva, Vandana, 1996. Ethique et agroindustrie, Main basse sur la vie, Paris : L’Harmattan, Femmes et Changements, 127 p.
Shiva, Vandana ; Mies, Maria, 1998. Ecoféminisme, Paris : L’Harmattan, Femmes et Changements, 363 p.