FALQUET Jules. Genre et sexualité dans le colonialisme et le nationalisme


Semestre 1
Mardi 15h-18h
Master ouvert Licence
 
FALQUET Jules
Genre et sexualité dans le colonialisme et le nationalisme
 
L’objectif de ce séminaire sera d’étudier comment le genre et la sexualité traversent, et sont traversé·e·s par, le colonialisme et le nationalisme. On travaillera aussi bien à l’analyse du colonialisme exercé par la France, d’hier à aujourd’hui, qu’aux réflexions particulièrement notables développées à propos des effets toujours actuels de la « vieille » colonisation espagnole d’Abya Yala, à partir du travail de María Lugones, ou aux classiques anglophones sur les colonisation britanniques ou hollandaises (Stoler, McKlintock). On se penchera également sur les liens étroits entre genre, nation et nationalisme,
Il s’agira de discuter et de comprendre différentes logiques coloniales et/ou impérialistes, les questions de génocide et du colonialisme de « peuplement », les liens entre le territoire-terre et le territoire-corps, les violences coloniales, la colonialité du genre et de la sexualité, ou encore les dimensions genrées du colonialisme et de l’orientalisme, mais aussi du nationalisme majoritaire et minoritaire ainsi que l’homonationalisme, le fémonationalisme ou le lesbonationalisme.
On utilisera pour cela divers matériaux (philosophiques, anthropologiques, sociologiques, littéraires ou encore issus des relations internationales) afin de varier et complémenter les angles d’analyse pour faire apparaître la profondeur et la complexité des logiques en jeu.
 
Eléments de bibliographie générale :
Condé, Maryse, 2012. La vie sans fards, Paris : JC Lattès, 333 p.
Enloe, Cynthia, 1989. Bananas, Beaches and Bases, Making Feminist Sense of International Politics, University of California Press, 244 p.
Falquet, Jules, 2025. La combinatoire straight. Colonialisme, violences sexuelles et Bâtard-e-s du capital, Paris : Amsterdam, 400 p.
Farris, Sara, 2021 [2017]. Au nom des femmes. « Fémonationalisme ». Les instrumentalisations racistes du féminisme, Paris : Syllepse, coll. Nouvelles questions féministes, 270 p.
Jayawardena, Kumari, 1986. Feminism and Nationalism in the Third World, London : Zed Books.
Kian, Azadeh (ed.), 2010. Genre et perspectives postcolonialesLes cahiers du CEDREF, n° 17
Lugones, María, 2019. « La colonialité du genre », Les cahiers du CEDREF, n° 23, pp. 46-89.
McClintock, Anne, 1995. Imperial Leather : Race, Gender and Sexuality in the Imperial Context, London : Routledge.
Mernissi, Fatima, 2001. Le Harem et l’Occident, Paris : Albin Michel.
Puar, Jasbir, 2007. Terrorist Assemblages : Homonationalism in Queer Times, Duke University Press.
Stoler, Ann Laura, 2002, Carnal Knowledge and Imperial Power : Race and the Intimate in Colonial Rule, University of California Press.
Yuval Davis, Nira, 1997. Gender and Nation, Sage, 168 p.