DONOSO GOMEZ Mario, L’imagination et les affects dans la philosophie politique moderne. Cours de méthodologie de la recherche
2023-2024 – Semestre 1
Mardi 18h-21h
Licence
DONOSO GOMEZ Mario
L’imagination et les affects dans la philosophie politique moderne.
Cours de méthodologie de la recherche
L’imagination, source de pratiques superstitieuses, peut-elle en même temps produire un imaginaire politique démocratique ? Le rôle des prophètes dans le Traité Théologico-politique n’est-il pas un exemple de formation d’un imaginaire salutaire proche de la raison ? L’imagination chez Spinoza est traversée par une tension entre la production d’une asymétrie superstitieuse asservissant les hommes et la production de rapports démocratiques. Une tension similaire peut être repérée chez Machiavel. Le prince, plus qu’une figure qui s’approprie du pouvoir, ne serait que le symbole d’une volonté collective qui se structure elle-même tout en donnant une forme concrète aux passions politiques.
Ce cours propose une introduction à la philosophie politique moderne axée sur la question de l’imagination. Animé par une double visée, ce cours propose d’une part de s’interroger sur les conditions philosophiques de la production d’un imaginaire politique démocratique dans la philosophie moderne. D’autre part, il s’agit d’un cours de méthodologie axé sur deux points : le premier, la méthodologie de l’analyse des textes (Spinoza, Machiavel, Hobbes et Pascal) et sa mise en relation autour de problématiques communes ; le second, une méthodologie du commentaire de texte et de la dissertation.
Indications bibliographiques :
Spinoza, Baruch. Traité Théologico-politique, in Œuvres III. Paris : PUF, 1995
Machiavel, Nicolas. Discours sur la première décade de Tite-Live. Paris : Berger-Levrault, 1980.
Pascal, Blaise. Discours sur la condition des grands, in Pensées sur la justice. Paris : Flammarion, 2011.
Hobbes, Thomas. Léviathan. Paris : Sirey, 1994.
Gramsci, Antonio. Textes choisis. Paris : Le temps des cerises, 2014.
Lordon, Frédéric. Les affects de la politique. Paris : Seuil, 2016.
Negri, Antonio. L’anomalie sauvage : puissance et pouvoir chez Spinoza. Paris : Éditions Amsterdam, 2006.
Citton, Yves. L’envers de la liberté. L’invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières. Paris : Éditions Amsterdam, 2006.