Conférence (Jeunes chercheur·e·s). Renaud-Selim Sanli : Le monde peut rater. Partir à l’aventure des modes d’existence. 24 avril 2025


Dans le cadre du cours de Quentin Dubois
« Micropolitique : enquête sur des héritages pragmatiques »
 
Conférence
 
Renaud-Selim Sanli
Le monde peut rater. Partir à l’aventure des modes d’existences
 
Jeudi 24 avril 2025, 15h-18h
Université Paris 8 | Salle A028
(Bât. A, Rez-de-chaussée)
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
 
 
Ce jeudi 24 avril, la séance du séminaire de « Micropolitique : enquête sur des héritages pragmatiques » sera consacrée à la pensée d’Étienne Souriau, une pensée dont on commence à explorer les effets sur l’élaboration deleuzienne du plan d’immanence – mais pas que ! Nous recevrons le philosophe et éditeur belge Renaud-Selim Sanli dans le cadre de cette discussion que nous avions ouverte à partir de notre enquête sur les modes d’existence.
 
Cette intervention propose une lecture de la philosophie d’Étienne Souriau à partir de la notion d’inachèvement existentiel, au croisement de l’abaliété et des figures du virtuel, qui prennent chez Souriau des formes d’âmes ou de fantômes. Chez Souriau, exister ne va pas de soi : les êtres sont en attente d’instauration, sans droit assuré à l’existence. L’abaliété désigne ce statut fragile d’un être qui peut ne pas exister. Cette précarité ontologique s’exprime notamment à travers les virtuels, ces formes suspendues entre l’être et le néant, ni pleinement instaurées ni totalement absentes. L’inachèvement n’est pas un défaut mais une tension vers l’accomplissement toujours menacé. Cette intervention explore ainsi une ontologie de l’instauration, où l’existence se gagne, se perd et s’invente.
 
 
Cette séance est en accès libre sans inscription.