Colloque. Jacques Rancière et la démocratie. 3-5 oct. 2024

Maison de la Recherche, Amphi MR002
2, rue de la Liberté – 93200 Saint-Denis
(M° Saint-Denis Université)

Télécharger le programme au format PDF

3 octobre 2024

9h00-9h30 : Réception et Introduction.

Participation politique et mise à l’épreuve de la communauté démocratique.

9h30-12h00 : De la participation politique à la désignation du démos et de la communauté égalitaire.
Panel présidé par Mathilda Audasso.

• Lorena Souyris Oportot (Université Catholique du Maule) : Figures de la démocratie : l’(in)oubliable démos dans le nomos égalitaire du peuple.
  • Etienne Helmer (Université de Porto Rico) : Les sans-part et le dêmos. Platon et Rancière à propos de la participation politique.
  • Geoffroy Mannet (Université Paris 8) : Anarchies politiques et démocraties dans les œuvres de Jacques Rancière, Nicole Loraux et Jean-Pierre Vernant.
12h00-13h00 : Pause déjeuner.

13h00-14h30 : Face à la primauté de la logique consensuelle et majoritaire : quelle perspective à l’égalité collective ?
Panel présidé par Ricardo Viscardi.

• Sebastian Kock (Université Toulouse 2 – Jean Jaurès) : Démocratie ou consensus, ou Rancière vs. Habermas
  • Eyun CHOI (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Hétérotopie et subjectivation politique chez Jacques Rancière.
14h30-15h00 : Pause café.

15h00-17h30 : De l’émancipation : vers la subjectivation politique propice à la communauté démocratique.
Panel présidé par Diogo Sardinha.

• Profª. Drª. Taís Araújo (Université de São Paulo) : La forme Jacotot : une écriture égalitaire dans Jacques Rancière.
  • Carola Borys (Université de Sienne) : « Une communauté d’interruptions » : démocratie et émancipation entre politique et esthétique dans la philosophie de Jacques Rancière.
  • Ângela Marques (Université Fédérale de Minas Gerais) : Topografias, deslocamentos e bordas da democracia : o trabalho da cena na definição de gestos emancipatórios em Jacques Rancière.
17h30 : Fin de la première journée.

4 octobre 2024

La démocratie face à elle-même : décalage entre discours et réalité.

9h00-9h30 : Réception.

9h30-11h30 : Penser le conflit et la division politique.
Panel présidé par Elise Huchet.

• Ragna Verhoeven (Université de Bielefeld) : La démocratie entre conflit et relationnalité.
  • Robin Freymond (EHESS) : Rancière, Lefort et l’anonymat démocratique.

11h30-12h30 : Pause déjeuner.

12h30-14h30 : L’adoption du multiple et le refus de l’éloge.
Panel présidé par Ângela Marques.

• Elise Huchet (Université d’Utrecht) : « D’où parles-tu, camarade ? » : politique de la parole et lieux privilégiés d’énonciation. Réflexions avec/contre Jacques Rancière.
  • Ricardo Viscardi (Université de la République / UdelaR-Uruguay / Casa de Filosofía) : Une imbrication vidée par l’entropie.
  • Capucine Lemaire (Observatoire des politiques du handicap) : Le mouvement anti-validisme, légataire d’une révolution démocratique.

14h30-15h00 : Pause café.

15h00-16h30 : Conférence.
Jean-Marc Narbonne (Professeur à l’Université Laval Canada).

16h30-17h00 : Pause café.

17h00-19h00 : Jacques Rancière, la démocratie et le monde : le problème du droit.
Panel présidé Edelyn Dorismond.

• Juan José Martinez Olguin (Université Nationale de San Martin et Université de Buenos Aires / CONICET) : (Re)lire Rancière en Argentine.
  • Ka Man IP (Université Paris Cité / LCSP) : Penser la démocratie avec Rancière à travers les scènes politiques à Hong Kong.
  • Armand Marc Beyene (Université de Douala) : Les obstructions à l’Afrique nouvelle : Lecture des pratiques anti-émancipatoires et de leurs paradoxes.
19h00 : Fin de la deuxième journée.

5 octobre 2024

9h00-9h30 : Réception.

L’émergence de la communauté politique véritable.

9h30-12h00 : Les raisons de la démission collective.
Panel présidé par Carola Borys.

• Savvas Orfanos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La non-vérité de la démocratie : Rancière et la critique de l’autorité savante.
  • Valentina Nava (Université Paris Cité / LCSP) : Jacques Rancière et « l’introuvable populisme » : mépris de classe et vote à l’extrême droite.
  • Anat Ascher (Université ouverte d’Israël) : Catastrophe, populism, political participation : where is democracy headed ?
12h00-13h30 : Pause déjeuner.

13h30-16h00 : La communauté politique des émancipés.
Panel présidé par Fodnot Jacinthe.

• Edelyn Dorismond (Université d’État d’Haïti) : Créolisme et politique chez Jacques Rancière.
  • Saleh Mousavi Khalkhali (Université Catholique de Louvain) : Étude sur le rôle du « hijab » dans l’Iran moderne à la lumière de la théorie du « partage du sensible ».
  • Javier Bassas Vila (Université de Barcelone) : Pour une esthétique démocratique d’urgence. De l’art à l’activisme chez Rancière.
16h00 - 16h30 : Pause café.

16h30-18h30 : Discussion avec Jacques Rancière.

18h30 : Fin du colloque.

Organisation scientifique :
Dorismond Edelyn (PU), Université d’Etat d’Haïti (UEH-CHCL / LADIREP).
Jacinthe Fodnot, Docteur en Philosophie de l’Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis (LLCP).
Narbonne Jean-Marc (PU), Université Laval Canada.
Sardinha Diogo, Chercheur et HDR en Philosophie, Université de Lisbonne (CFUL) et Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis (LLCP).

Soutiens et supports symboliques, logistiques, financiers et autres :
Laboratoire LAngage DIscours REPrésentation | LADIREP-Université d’État d’Haïti.
Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie | LLCP-Paris 8.
Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis.

Contact Information : manif.scientifiques@gmail.com.