COHEN-HALIMI Michèle. Lire les textes de jeunesse d’Adorno : Kierkegaard et L’idée d’histoire naturelle
Semestre 2
Mercredi 12h-15h
Master ouvert Licence
COHEN-HALIMI Michèle
Lire les textes de jeunesse d’Adorno : Kierkegaard et L’idée d’histoire naturelle
Sans tomber dans le travers d’une lecture téléologique de l’œuvre de Theodor W. Adorno, c’est-à-dire en évitant d’écrire au « futur antérieur » sa trajectoire philosophique, ce cours tentera de dégager les problèmes majeurs qui ont suscité voire provoqué son engagement dans la philosophie. En prenant donc au sérieux les mots par lesquels Adorno, dans une lettre à Bloch de 1962, définit ses textes de jeunesse par « le caractère de l’anticipation qui tient du rêve », ce cours s’adossera à la lecture d’une conférence de jeunesse, L’idée d’histoire naturelle (1932), et de son premier livre publié en 1933, Kierkegaard. Construction de l’esthétique, pour esquisser une introduction à la lecture d’Adorno et déterminer le jeu des continuités et des ruptures à la fois historiques et politiques à partir desquelles une cohérence de l’œuvre peut être dessinée.
Indications bibliographiques :
T. W. Adorno, L’Actualité de la philosophie et autres essais, trad. s. dir. J.-O. Bégot, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2018.
-----, Kierkegaard. Construction de l’esthétique, trad. É. Escoubas, Paris, Klincksieck, 2025.
-----, La dialectique de la raison, trad. É. Kaufholz et J.-R. Ladmiral, Paris, Gallimard, 1974.
-----, Notes sur la littérature, « L’Essai comme forme », trad. S. Muller, Paris Flammarion, 1984.
-----, Dialectique négative, trad. par le groupe du Collège de philosophie, Paris, Payot, 1978.
-----, Modèles critiques, « Épilégomènes dialectiques », trad. M. Jimenez et É. Kaufholz, Paris, Payot, 1984.
(Une bibliographie complémentaire sera donnée dès le premier cours.)