CHEMINEAU Jean-Philippe, La Critique de la raison dialectique de Sartre
2023-2024 – Semestre 1
Jeudi 18h – 21h
Master ouvert Licence
CHEMINEAU Jean-Philippe
La Critique de la raison dialectique de Sartre
Ouvrage réputé difficile à lire et relativement peu étudié en France en comparaison du reste du corpus sartrien, la Critique de la raison dialectique constitue pourtant une contribution féconde à l’élaboration du marxisme au 20e siècle. Si Sartre tient en effet le marxisme pour « l’indépassable philosophie de notre temps », il entend néanmoins lutter contre l’orthodoxie marxiste qu’il juge responsable de la sclérose et de la stérilité de celui-ci. Sartre se donne ainsi pour tâche de faire de l’existentialisme le fondement de l’anthropologie marxiste, afin que cette dernière retrouve sa force, celle d’un matérialisme historique dont la loi est la dialectique et capable tout à la fois de fixer les structures invariables de l’existence humaine ainsi que les conditions de son historicité.
Ce cours se propose ainsi, dans un premier temps, d’analyser le projet sartrien ainsi que les concepts fondamentaux déployés dans la Critique de la raison dialectique (dialectique, praxis, besoin, rareté, sérialité, pratico-inerte, etc.). Il s’agit par là même de saisir comment Sartre élabore une contribution marxiste féconde à partir d’une critique radicale d’une orthodoxie se réclamant de Marx. Dans la seconde partie de ce cours, nous étudierons l’actualité des concepts théoriques et politiques sartriens, que ce soit par rapport aux débats marxistes contemporains, aux interrogations posées par la crise écologique, au problème de l’institution ou encore au problème de la révolution.
Indications bibliographiques :
J.-P. Sartre, Critique de la Raison dialectique I. Théorie des ensembles pratiques précédé de Questions de méthode [1960], Paris, Gallimard, 1985.
Le reste de la bibliographie sera communiquée lors de la première séance de ce cours.