Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 2021-2022. Jacques Lezra (Université de Californie à Riverside)


Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’Université Paris 8
2021-2022
 
 
Après avoir reçu l’an dernier María del Rosario Acosta, la Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’Université Paris 8 reçoit cette année Jacques LEZRA (Département d’études hispaniques de l’Université de Californie à Riverside). Il dispensera deux séminaires hebdomadaires ouverts aux étudiant.es de master, l’un en français et l’autre en anglais : « Abolition Institution » du lundi 14 février au lundi 2 mai et « The Ends of Translation » du mercredi 30 mars au mercredi 25 mai 2022.
 
Les premières séances du séminaire « Abolition Institution » auront lieu en visioconférence, du fait de la situation sanitaire, les suivantes auront lieu en présentiel, à partir de la mi-mars (la date sera précisée ultérieurement) à la Maison de la Recherche, le lundi comme le mercredi. Ces deux salles seront ouvertes dès les premières séances à tout.es les étudiant.es qui souhaitent les suivre depuis Paris 8. Les séances suivantes pourront également être suivies en visioconférence pour celles et ceux qui ne pourraient se rendre à l’université ou qui ne sont pas en France. 

Les étudiant.es de master de philosophie qui souhaitent valider l’un de ces séminaires (M1 EC Libre externe/M2 EC de parcours) ou les deux (M2) doivent impérativement s’y inscrire auprès du secrétariat de master du département.
 
Jacques Lezra Séminaire 1 Abolition Institution
Jacques Lezra Séminaire 2 The Ends of Translation
 
 

 
 
Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’Université Paris 8
Séminaire 2021-2022
 
Jacques Lezra
Université de Californie à Riverside
 
Abolition Institution (Séminaire en français)
 
Dates : lundi 14 février - lundi 9 mai 2022
Salle A2 204 (Maison de la recherche)
Université Paris 8
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
 
Lundi 28 février 2022, 15h-17h (Séance 3)
Rencontre avec Catherine Malabou
Université de Californie à Irvine / Université de Kingston
Autour de son livre
Au voleur ! Anarchisme et philosophie (PUF, 2022)
 
 

1. Lundi 14 février, 15h-17h – En visioconférence
2. Lundi 21 février, 15h-17h – En visioconférence
3. Lundi 28 février, 15h-17h – En visioconférence
4. Lundi 21 mars ; 15h-17h – Salle A2 204 (Maison de la recherche) et en visioconférence
5. Lundi 28 mars, 15h-17h – Salle A2 204 (Maison de la recherche) et en visioconférence
6. Lundi 4 avril, 15h-17h – Salle A2 204 (Maison de la recherche) et en visioconférence
7. Lundi 11 avril, 15h-17h – Salle A2 204 (Maison de la recherche) et en visioconférence
8. Lundi 9 mai, 15h-17h – Salle A2 204 (Maison de la recherche) et en visioconférence
 
 
C’est Saint-Just qui s’en plaint : « Nous avons un gouvernement ; nous avons ce lieu commun de l’Europe qui consiste dans ces pouvoirs et une administration publique ; les institutions, qui sont l’âme de la République, nous manquent ». Or, les institutions telles que paraît les concevoir Saint-Just (sans pourtant en offrir une définition dans les fragments des Institutions républicaines de 1800) sont-elles compatibles en dernière instance avec le régime démocratique ? Sur quels concepts d’institution et de république s’appuie l’affirmation de Saint-Just ? Quelles sortes d’objet seraient-elles, ces « institutions, qui sont l’âme de la République », et la « République » elle-même ? Car la compatibilité du régime démocratique et de l’institution ne va pas de soi : bien au contraire, l’institution classique, « garant[e] de la liberté publique » qui « moralise[] le gouvernement et l’état civil », aurait plutôt comme fin la production et l’administration de sujets dociles, moralisables, et en tant que tels, manquant radicalement de « liberté ».
Nous cherchons ce que le doublet Abolition Institution nous permettra de penser : des institutions défectives, qui ne seront ni « garantes » du « public », ni dispositifs de subjectivation morale. Avec les républiques sauvages qu’elles organisent, celles-ci persistent et déclinent selon des logiques et des temps discontinus. Elles comportent des logiques, des régimes de représentation, des récits, des régimes pénaux, des forces de police, des pédagogies, des rhétoriques et des lexiques qui effectuent un travail éphémère, avec des résultats souvent réversibles, de manière transparente. Elles sont anorganiques sans être exactement machiniques. Elles sont vouées à l’abolition.
Notre recherche repose donc sur les problématiques déterminées par les grands mouvements abolitionnistes contemporains, qui prennent la relève du seul abolitionnisme qu’aient connu le « commun de l’Europe » et de l’Amérique, à savoir l’abolition (incomplète, limitée) de l’esclavage. Nous voulons parler de l’abolition de la famille, de la police, de l’État.
 
A fully and radically differentiated democratic society stands not only on decentering and disorganizing its political subjects, but on reimagining the concept of its institutions and the schema of institutionalization that sets them in place. But institutions (political, anthropological, social, etc.) today are the political form of use-value. Our judgments regarding their effectiveness, strength, utility and so on are not just teleological and technical, they are nakedly expressed in the language of political economy, of efficiencies, of excellences, of outcomes, customer-relations, and so on. Is there an alternative ? Are there ways of conceiving and making judgments about narratives, concepts, and institutions (about their structure, value, effectiveness, etc.) that are not founded on the logics of the intentional structure, the teleological judgment, or the technical a priori ?
The couplet Abolition Institution offers a way of devising defective institutions. Defective institutions and the wild republics they organize persist and decline according to discontinuous logics and times. They entail regimes of representation, narratives, police forces, pedagogies, rhetorics and lexicons that do ephemeral work, with often reversible results, transparently. They are an-organic without being, exactly, machinic. They are destined to abolition. We will be basing our research on the problematics defined by the great current movements for abolition, which take up the challenge posed by the only abolitionism known to the « common of Europe » and the Americas—the incomplete, limited abolition of slavery. We will take up the abolition of the family, the police, and the State.
 
 
 
1. Février, Lundi 14 17h-19h : « Schéma d’institution 1 »
Eschyle. Les Euménides, tr. Daniel Loayza et al. Paris : Flammarion, 2017.
Nussbaum, Martha. Anger and Forgiveness. Oxford : Oxford University Press, 2018.
Saint-Just, Louis Antoine Léon de. Fragments sur les institutions républicaines. Paris : Éditions 10/18, 2003.
Douglas, Mary. How Institutions Think. Syracuse, NY : Syracuse University Press, 1986.
 
2. Février, Lundi 21 17h-19h : « Schéma d’institution 2 »
Schmitt, Carl. « Catholicisme romain et forme politique », in Carl Schmitt, La visibilité de l’Église … tr. André Doremus et Olivier Mannoni. Paris : les Éd. du Cerf, 2011.
Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’Autorité ? » in Hannah Arendt, La Crise de la culture. Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1972.
---, What is Authority ? » in Hannah Arendt, Between Past and Future. New York : Penguin, 2006, 91-141.
 
3. Février, Lundi 28 17h-19h : « Anarchisme et philosophie  » — Séance avec Catherine Malabou.
Malabou, Catherine. Au voleur ! Anarchisme et philosophie. Paris : PUF, 2022.
Wolff, Robert. In Defense of Anarchism. Berkeley, CA : University of California Press, 1998 (1970).
 
4. Mars, Lundi 21 17h-19h : « Logique de l’institution »
Heidegger, Martin. Le Principe de raison : Der Satz vom Grunde. Tr. André Préau. Pars : Gallimard, 1983.
Romano, Santi. L’ordinamento juridico. Ed. Marco Mazzamuto. Editoriale Scientifica, 2020.
Hauriou, Maurice. Aux sources du droit : le pouvoir, l’ordre et la liberté. Caen : Centre de Philosophie Politique et Juridique, 1986.
Arendt, Hannah et Marie Berrane. De la révolution. Paris : Folio, 2013.
---, On Revolution. New York : Penguin, 2007.
 
5. Mars, Lundi 28 17h-19h : « Schéma d’abolition »
Ophüls, Max. Lola Montès (1h56’, 1955)
Deleuze, Gilles. Présentation de Sacher-Masoch : Le Froid et le cruel. Paris : Minuit, 2007.
---, « Instincts & Institutions » Paris : Hachette, 1955.
 
6. Avril, Lundi 04 17h-19h : « Logique de l’abolition »
Badiou, Alain. « Qu’est-ce qu’une institution philosophique ? » in Alain Badiou, Conditions. Paris : Seuil, 1992.
Balibar, Étienne. « L’institution et la fonction discriminatoire de l’universel » in Étienne Balibar, Des universels. Paris : Galilée 2016.
Derrida, Jacques. « Signature évènement contexte » in Jacques Derrida, Marges de la philosophie. Paris : Minuit, 1972.
 
7. Avril, Lundi 11 17h-19h : « Abolir la famille »
Engels, Friedrich. L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État. Paris : Esprit du Temps, 2021.
Lewis, Sophie. Full Surrogacy Now. New York : Verso, 2019 (2021).
O’Brien, ME, To Abolish the Family : https://endnotes.org.uk/file_hosting/EN5_To_Abolish_the_Family.pdf
--- https://trounoir.org/?Abolir-la-famille-en-six-etapes
--- https://trounoir.org/?Abolir-la-famille-Acte-I
--- http://trounoir.org/?Abolir-la-famille-Acte-II
--- http://trounoir.org/?Abolir-la-famille-Acte-III
 
8. Mai, Lundi 09 17h-19h : « Conclusions »
Wilderson, Frank. Afropessimism. London and New York : Liveright/Norton, 2020.
Esposito, Roberto. Istituzione. Bologna : Il Mulino, 2021.
Astarian, Bruno. L’Abolition de la valeur. Paris : Entremonde, 2017.
 
 

 
 
Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’Université Paris 8
Séminaire 2021-2022
 
Jacques Lezra
Université de Californie à Riverside
 
The Ends of Translation (Seminaire en anglais)
 
Dates : mercredi 30 mars - mercredi 25 mai 2022
Salle A2 204 (Maison de la recherche) à l’exception du 13/04 en A2 201
Université Paris 8
2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis (M° Saint-Denis Université)
 
 
 
1. Mercredi 30 mars, 17h-19h
2. Mercredi 6 avril, 17h-19h
3. Mercredi 13 avril, 17h-19h
4. Mercredi 20 avril, 17h-19h
5. Mercredi 4 mai, 17h-19h
6. Mercredi 6 mai, 11 17h-19h
7. Mercredi 18 mai, 17h-19h
8. Mercredi 25 mai, 17h-19h
 
The ends of translation (subjective and objective genitive) have always concerned what the West calls the human animal. Translation’s long history, both its practices and its theory, is tied closely with the histories of its ends—immediately, of the purposes that translation is meant to serve. It is, however, the whole unstable semantic field constituted by causa, telos, fin, end or ending that is at issue. And reciprocally : the complex and differentiated field of ends, the practice of setting ends and the theory of ends, is always tied closely to translation. Today we are told that one paradigm of translation is ending : human translation. What does the end of human translation and the rise of machinic, artificial, distributed translation portend ? What does it announce, for the concept of end ? Is the end of the “human” entailed in the end of human translation ? On what notion of entailment ?
[Les fins de la traduction (génitif subjectif et objectif) ont toujours concerné ce que l’Occident appelle l’animal humain. La longue histoire de la traduction comprenant ses pratiques et sa théorie est étroitement liée avec les histoires de ses fins – immédiatement, eu égard aux objectifs que la traduction est censée servir—mais c’est à tout l’instable champ sémantique où se rangent la causa, le telos, la fin, et l’arrêt qu’on a vraiment affaire. Et réciproquement : le complexe et différencié champ des fins, la pratique de fixer des fins et la théorie des fins, est toujours étroitement liée à la traduction. On nous dit qu’un paradigme de la traduction est en train de disparaître, qu’il touche à sa fin : la traduction humaine. Qu’est-ce que la fin de la traduction humaine et la montée de la traduction machinique, artificielle, diffuse, augurent ? Qu’annoncent-t-elles pour le concept de fin ? La fin de l’humain est-elle comprise, est-elle impliquée dans la fin de la traduction humaine ? Et selon quelle notion d’implication ?]
 

Syllabus (PDF)
 
1. Mars, Mercredi 30 17h-19h : “The Human in Translation”
Cervantes, Miguel de. Don Quijote de La Mancha, I : 1-10
Pico della Mirandola, Giovanni. Oration on the Dignity of Man /
Antoine Berman, « De la translation à la traduction », in Traduction et culture(s) 1 :1 (1988), 23-40.
 ---, (1985) « La traduction comme épreuve de l’étranger », Texte 4 (1985) : 67-81.
 ---, (2000) “Translation and the Trials of the Foreign”, in : Lawrence Venuti (ed.), The Translation Studies Reader. London : Routledge. 284–297.
 
2. Avril, Mercredi 06 17h-19h : “The ‘Human’ after Translation 1”
Hoffmann, E.T.A. “The Sandman” / “Der Sandmann”
Freud, Freud, “The Uncanny” / (Das Unheimliche).
 
3. Avril, Mercredi 13 17h-19h : “The ‘Human’ after Translation 2”
Ferré, Rosario (1991). “The Youngest Doll.” In The Youngest Doll. Trans. Rosario Ferré and Diana Vêlez. Lincoln : University of Nebraska Press, 1991.
 ---, (1976) “La muñeca menor,” in Rosario Ferré, Papeles de Pandora. México : Mortiz.
Wynter, Sylvia. “Unsettling the Coloniality of Being/Power/Truth/Freedom : Towards the Human, After Man, Its Overrepresentation—An Argument,” CR : The New Centennial Review, 3:3 (2003), 257-337.
Quine, W.V. (1960) Word and Object (sel.) Boston, MA : MIT Press, 2013.
 
4. Avril, Mercredi 20 17h-19h : “Blood”
Shakespeare, William. The Merchant of Venice.
Derrida, J. (2001) "What is a ‘Relevant’ Translation ?", Critical Inquiry 27 (Winter 2001), 174-200.
 ---, (1999). « Qu’est-ce qu’une traduction "relevante" ? », in Quinzième assises de la traduction littéraire, 1998. Arles : Actes Sud.
Anidjar, Gil. “Blood.” Online at https://www.politicalconcepts.org/blood-gil-anidjar/
 
5. Mai, Mercredi 04 17h-19h : “Technologies of Translation
Heidegger, M. (2000) Die Frage nach der Technik. In Heidegger, Martin. Vortra ?ge und Aufsa ?tze. Gesamtausgabe / Martin Heidegger. Frankfurt am Main : V. Klostermann.
 ---, (1993) Tr. André Préau. « La question de la Technique », dans Essais et conférences.
 ---, (2013) The Question Concerning Technology, and Other Essays. New York : Harper, 2013.
 
6. Mai, Mercredi 11 17h-19h : “Translation and Transition”
James, H. (1996) “The Altar of the Dead”. In Henry James, Complete Stories Vol. 4 1892-1898 (Library of America Complete Stories of Henry James). New York : Library of America.
 ---, (2011) “L’Autel des morts », traduit par François Piquet. In Nouvelles complètes, tome III, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade ».
Stiegler, B. (1994) La Technique et le Temps 1. Paris : Fayard.
 ---, (1998) Technics and Time, 1 : The Fault of Epimetheus. Stanford : Stanford University Press, 1998.
Winnicott, D. W. (1953). “Transitional Objects and Transitional Phenomena—A Study of the First Not-Me Possession.” International Journal of Psycho-Analysis, 34:89-97.
 
7. Mai, Mercredi 18 17h-19h : “Man the Machine / Translation”
La Mettrie, Julien Offray de. Homme machine / Man the Machine.
Turing, A.M. (1950) « Computing Machinery and Intelligence. » Mind 59:236. 433-460. Traduit en français sous le titre "Les ordinateurs et l’Intelligence" dans Pensée et Machine, Anderson A. R. ed., Champ Vallon, Seyssel, 1983 : 39-67 et dans A. M. Turing, J.-Y. Girard, La machine de Turing, Paris : Seuil, 1995.
Bar-Hillel, Y. (1964). Language and information. Reading, MA : Addison-Wesley. (sel.)
Bates, M (1995). "Models of natural language understanding". Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. 92 (22) : 9977–9982.
 
8. Mai, Mercredi 25 17h-19h : “Entanglement”
Barad, Karen. (2007) Meeting the Universe Halfway : Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning.
Kenny, D. (2019) « Machine Translation ». In The Routledge Handbook of Translation and Philosophy, Philip Wilson (editor), Piers Rawling (editor). New York : Taylor and Francis.
PP.aa. (n.d.) Quantmetry : IA de Confiance—Du Concept à l’action. https://www.quantmetry.com/lp-ia-de-confiance/
Wilks, Y. (2008) Machine Translation : Its Scope and Limits. (sel.) New York : Springer, 2009.