CANY Bruno, MOREIRA Leonardo. Diderot, Le Neveu de Rameau
Semestre 2
Mercredi 12h-15h
Master ouvert Licence
CANY Bruno et MOREIRA Leonardo
Diderot, Le Neveu de Rameau
Le dialogue est une forme philosophique qui permet à Diderot d’échapper à la pensée systématique et à son exposition canonique sous forme de traité. Chez lui, la pratique même de la philosophie n’est pas indépendante de la pratique artistique, qu’elle soit théâtrale ou romanesque.
Nous avons étudié, l’année passée, comment sa pratique du dialogue philosophique était nourrie de sa pratique de dramaturge dans Le Rêve de d’Alembert ; et nous étudierons cette année la proximité entre cet autre dialogue philosophique qu’est Le Neveu de Rameau et ce roman anti-romanesque qu’est Jacques le Fataliste. Le dialogue y est d’une autre nature : moins théâtral et davantage de l’ordre de la conversation et… de la déambulation !
Repartant de son esthétique du tableau, élaborée à la croisée du théâtre, du roman et de la peinture (dans ses Salons), comme lieu de l’expérimentation philosophique, nous étudierons les propriétés spécifiques de ce type dialogique et l’efficience de sa pragmatique : le lecteur étant mis en situation – comme le spectateur du Paradoxe sur le comédien – de penser par lui-même.
Indications bibliographiques :
Diderot, Œuvres : Philosophie (T. I), Contes (T. II), Esthétique – Théâtre (T. IV), éd. L. Versini, Robert Laffont.
Diderot, Le Neveu de Rameau (éd. M. Delon), Folio n° 4464.
Diderot, Jacques le Fataliste et son maître (éd. Y. Belaval), Folio n° 763.
Colas Duflo, Diderot philosophe, Champion, 2013.
Pierre Hartmann, Diderot et la figuration du philosophe, José Corti, 2003.
Jean Starobinski, Diderot, un diable de ramage, Gallimard, 2012.
Béatrice Didier, Diderot dramaturge du vivant, PUF, 2001.