BIRNBAUM Antonia. Alain Badiou, Théorie du sujet


Semestre 2
Lundi 9h-12h
Master ouvert Licence
 
BIRNBAUM Antonia
Alain Badiou, Théorie du sujet
 
Une grande partie de la pensée du XXe siècle a été dominée par des appels à dépasser le sujet et la métaphysique de la subjectivité. La radicalisation de la phénoménologie husserlienne par Heidegger, la déconstruction de la métaphysique de la présence par Derrida, l’approche structuraliste de Marx par Althusser partagent l’orientation, selon laquelle la tâche de la philosophie dans le présent exige non seulement une Kritik du sujet, mais aussi sa destruction. Le nietzschéisme de Deleuze et Foucault n’est pas en reste, même si le sujet fait retour dans leur pensée.
Théorie du sujet d’Alain Badiou, publié en 1982, prend le contre-pied de cette orientation. L’ouvrage parie que le sujet est indispensable au renouveau du matérialisme dialectique et donc de la politique révolutionnaire en tant que telle. Badiou soutient que le sujet, conçu politiquement comme le sujet de la lutte des classes, nommément du parti, est un lieu de « scission », de division radicale et de rupture historique. C’est un lieu d’émergence du nouveau qui ne peut être séparé de la destruction des données du présent. Le sujet n’est pas ce dont on part, mais ce qui doit être trouvé. Il répond à la question : qu’est-ce que doit être le sujet dont le réel est la révolution ?
Cette « quête » du sujet prend ses appuis dans le sujet de l’inconscient lacanien. Lacan vaut tour à tour comme source pour le renouvellement du marxisme, comme « rectification » de la philosophie, comme adversaire qui se refuse à penser la scission de la structure représentative elle-même, point où les trajectoires se séparent.
L’intérêt de l’ouvrage réside également dans son remaniement de Hegel, ainsi que dans les parallèles décisifs qu’il établit entre le sujet politique, scientifique et artistique ou poétique, en mettant en relation la pensée révolutionnaire de Lénine et de Mao avec la révolution poétique de Hölderlin et de Mallarmé. Théorie du sujet n’est donc pas seulement une remise en question du consensus théorique sur le statut et l’héritage du sujet, mais aussi une synthèse créative de la philosophie, de l’art et de la politique. Cela se manifeste à la fois dans l’expérimentation de sa forme et dans la singularité de son ton (polémique, grandiloquent et souvent caustiquement drôle).
Ce séminaire sera consacré à l’étude de certaines parties de l’ouvrage de Badiou.
 
Alain Badiou, Théorie du sujet, Paris, éditions du Seuil, 1982.