WILHELM Perrine. Critiques de la technique : histoire et débats


Semestre 2
Emploi du temps à venir
Licence ouvert Master
 
WILHELM Perrine
Critiques de la technique : histoire et débats
 
Ce cours vise à introduire aux philosophies critiques de la technique développées à partir du XIXème siècle, c’est-à-dire du dépassement d’une vision utilitaire et instrumentale de la technique dont le fantasme est de nous rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes). Nous étudierons ainsi la critique sociale et politique des machines comme « capital fixe » chez Marx, mais aussi les nécessaires conséquences de l’industrialisation sur les travailleur.euses et sur les objets fabriqués chez William Morris. Nous examinerons également la critique de la technique comme système (Ellul), voire comme métaphysique moderne (Heidegger), afin de déconstruire toute idée de « neutralité » des objets techniques. Il s’agira alors de se demander si cette critique systémique de la technique est nécessaire pour fonder une politique de la décroissance technicienne, ou si elle n’empêche pas une compréhension des objets techniques en tant qu’individus (Simondon). Comment penser une critique systémique de la technique qui ne s’oppose pas aux initiatives politiques de réappropriation collective des outils techniques “conviviaux” (Illich) ? Quelles positions politiques pouvons-nous prendre face au développement technicien ou avec les objets techniques ? Il s’agira ainsi d’étudier la critique de la technique comme l’un des fondements majeurs de l’écologie politique, posant les bases d’une réflexion sur les responsabilités morales à l’heure de l’anthropocène, c’est-à-dire à l’époque où les actions techniques de l’humain exercent des impacts systémiques sur la planète.
 
Indications bibliographiques :
Martin Heidegger, « La question de la technique », dans Essais et conférences, Paris, Gallimard, coll. “Tel”, 1980.
Hans Jonas, Le principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, Paris, Champs Essais, 2013.
William Morris, L’âge de l’Ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, L’Encyclopédie des nuisances, 1996.
Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Vrin, 2024.
Jacques Ellul, Le système technicien, Paris, Le cherche midi, 2012.
Françoise d’Eaubonne, Ecologie/féminisme. Révolution ou mutation ?, Paris, Le passager clandestin, 2023.
Bruno Latour, Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique, Paris, La découverte, 2015.
Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, L’évènement Anthropocène : la Terre, l’histoire et nous, Paris, Points, coll. “Histoire”, 2016.