SIBERTIN-BLANC Guillaume. Le pouvoir de convertir : généalogie de l’Occident missionnaire
Semestre 2
Mardi 12h-15h
Licence et Master
SIBERTIN-BLANC Guillaume
Le pouvoir de convertir : généalogie de l’Occident missionnaire
Nous interrogerons les incidences, politiques, conceptuelles et institutionnelles, de la compulsion missionnaire que l’Occident a puisé pendant deux millénaires dans le projet obsessif de convertir les humanités non-chrétiennes à la « vraie foi » dans la uera religio ueris Dei. On analysera la façon dont cette entreprise de conversion s’est problématisée à travers l’invention d’une volonté de savoir et d’une technologie de pouvoir spécifiques, sans cesse contrariées et renouvelées au contact des gens qui s’y montraient réfractaires, ou qui ne l’acceptaient qu’à moitié, ou pour des mauvaises raisons, intentions douteuses ou fins inavouables. Ouvrant ainsi une enquête sur les économies symboliques de l’altérité forgées par la chrétienté latine, on s’attachera en particulier à la part qu’ont prises les missiologies et missiopraxies forgées par la chrétienté latine, dans l’invention occidentale des catégories de sujet et de culture, – dans la formation d’une culture de la conversion qui est réflexivement une invention de « la culture », comme dispositif de conventionnalisation de ses opérations de transformation des infidèles en sujets de l’universel, ou de la Vérité.
Indications bibliographiques :
Michel Foucault, Le Gouvernement des vivants (1980), Paris, Gallimard/Seuil/Ecole des Hautes Etudes.
Eduardo Viveiros de Castro, « Le marbre et le myrte » (1992), rééd. L’Inconstance de l’âme sauvage, Genève, Labor & Fides, 2020.
Dominique Iogna-Prat, Ordonner et exclure. Cluny et la société chrétienne face à l’hérésie, au judaïsme et à l’islam, Paris, Aubier, 1998.
Charlotte de Castelnau-l’Estoile, Marie-Lucie Copete, Aliocha Maldavsky, Ines G. Županov (dir.), Missions d’évangélisation et circulation des savoirs XVIe-XVIIIe siècle, Madrid, Casa de Velázquez, Collection de la Casa Velázquez n° 120, 2011.
Isabelle Poutrin, Convertir les musulmans. Espagne, 1491-1609, Paris, Puf, 2012.
Alain Badiou, Saint Paul. La fondation de l’universalisme, Paris, Puf, 2014.