REVEL Ariane. Lire et expliquer : Rousseau, La Profession de foi du Vicaire Savoyard
Semestre 1
Cours intensif du 12 au 16 janvier 2026
Licence ouvert Master
REVEL Ariane
Lire et expliquer : Rousseau, La Profession de foi du Vicaire Savoyard
Le double objectif de ce cours est de lire intégralement la « Profession de foi du vicaire savoyard » de Rousseau – texte presque « détachable » qu’on trouve dans la IVe partie de l’Émile – et de proposer un entraînement intensif à l’explication de texte en profitant de l’immersion dans l’œuvre étudiée.
La Profession de foi constitue une pièce majeure dans les débats sur la religion dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Rousseau y détermine une position singulière, dans un double écart avec les religions positives telles que les institutions humaines les façonnent, et avec les doctrines philosophiques matérialistes de son temps. À travers le personnage conceptuel du vicaire – qui n’est pas Rousseau, comme ce dernier n’a eu de cesse de le répéter –, le philosophe questionne aussi les pouvoirs du discours philosophique en matière de religion.
En proposant cette plongée dans une œuvre majeure de l’histoire de la philosophie, dont la critique des religions instituées et les thèses sur la religion naturelle ont valu à leur auteur des condamnations d’une grande violence, il s’agit donc de tâcher de comprendre un débat qui bien sûr n’est plus le nôtre, mais qui peut nous permettre d’interroger le rapport entre philosophie et foi, entre espérance et morale, entre institution et conviction. Il s’agit aussi de faire droit à la richesse d’un texte qui cherche à déterminer une manière possible d’affronter ces questions au sein d’un livre de philosophie.
On alternera donc des moments de cours où il s’agira de comprendre l’œuvre en lien avec les débats de son temps et dans la complexité de sa structure, et des moments d’atelier où on travaillera sur de courts passages qui feront l’objet d’une explication détaillée.
Indications bibliographiques :
Rousseau, Profession de foi du Vicaire savoyard. Il est possible de se procurer l’édition séparée de Bruno Bernardi et Gabrielle Radica en GF, ou bien de la lire au sein d’une édition de l’Émile (édition conseillée : Folio ou GF).