RAMOND Charles. Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue (Descartes, Les Principes de la Philosophie)
Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Licence et Master
RAMOND Charles
Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue
(Descartes, Les Principes de la philosophie)
(Descartes, Les Principes de la philosophie)
La philosophie s’engage, au 17ème siècle, sur les chemins nouveaux du « mécanisme », du « rationalisme » et de la modernité, par une réduction généralisée de tous les phénomènes à l’étendue. La présentation de cette nouvelle époque de la pensée s’appuiera principalement sur une lecture des Principes de la Philosophie de Descartes. La présentation des doctrines, des controverses, et des interprétations sera aussi, dans ce cadre, l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la philosophie, sur la nature et le destin philosophique de la « modernité ». Le cours comprendra une partie de travaux dirigés d’explications de textes.
Texte de référence pour le cours : Descartes, Principes de la philosophie, texte complet en français. On le trouve dans le volume III des Œuvres Philosophiques de Descartes (Garnier), accessible en poche (20€) ici ; ou en grand format (49€) ici ; possibilité d’acheter en ligne par chapitres ou parties ici ; ou de le consulter gratuitement en ligne (en français du 17ème siècle), sur le Corpus Descartes de l’Université de Caen, ici ; Les Principes sont publiés dans le volume 2 de la nouvelle édition de la Pléiade (2024) ici (l’ancienne édition, de 1937, ne donnait qu’une partie du texte, avec la table des matières complètes).
L’évaluation (Session 1) résultera de la moyenne entre un « Contrôle Continu » (commentaire de texte en temps limité -3h-, et éventuellement exposé oral en cours), et un « Examen » (commentaire de texte en temps limité - 3h). Les dates du Contrôle continu et des Examens de 1ère et de 2de Session seront données au début du Semestre. La participation et la présence au Cours seront prises en compte. L’évaluation de Session 2 consistera en un commentaire de texte en temps limité (3h).