RAMBEAU Frédéric. L’inconscient social. (Institution et subjectivation)


Semestre 1
Jeudi 12h-15h
Master ouvert Licence
 
RAMBEAU Frédéric
L’inconscient social (Institution et subjectivation)
 
Quand la question de la « subjectivation politique » devient décisive, dans l’après-68, c’est notamment au regard de conceptions renouvelées de l’institution. Il y a d’une part les jeux de renvois réciproques entre les conceptions parfois divergentes parfois concurrentes des « appareils idéologiques d’État » (Althusser), des « institutions disciplinaires » (Foucault) et des « équipements collectifs » (Guattari), par lesquelles chacun cherche à rendre compte, à sa manière, de la spécificité, dans les sociétés du capital, du processus d’assujettissement social par rapport à la domination politique et à l’exploitation économique : assujettissement idéologique, biopolitique ou sémiotique. Mais d’autre part, l’enjeu de ces analyses est aussi de manifester ce qui échappe à l’institution, non pas comme une matière première plus ou moins docile ou rétive qui la précéderait et existerait indépendamment d’elle, mais comme son énergie inverse, son échappée où la subjectivation politique a à se repérer. Ces deux aspects antagonistes sont au cœur des ambiguïtés de l’idée d’inconscient social, selon qu’il est conçu depuis l’interpellation et son efficience symbolique, depuis des ensembles tactiques et stratégiques de pouvoir ou depuis l’analyse des fantasmatisations de groupe et du transfert institutionnel.
Les apories, les points de dessaisissement qu’ont rencontré ces tentatives différentes de repenser le nouage des institutions et des formes de subjectivation comme site et condition de la critique, permettent aussi d’interroger une série d’enjeux de la conjoncture actuelle : la cogestion étatique de l’ordre économique ; la pertinence ou non de la notion d’idéologie pour rendre compte de mécanismes de soumission qui fonctionnent silencieusement plutôt qu’ils ne visent à faire parler ou à produire des discours ; les limites de la rationalisation stratégique du champ social pour analyser aussi bien sa productivité normative que l’antagonisme qui en constitue le réel.
 
Bibliographie indicative :
Louis Althusser, Sur la Reproduction, 1970/1995, Paris, PUF.
-----, Pour Marx, Paris, Maspero, 1966.
Michel Foucault, « Théories et institutions pénales », Cours au Collège de France 1971-1972, Paris, Gallimard/Seuil, 2015.
-----, « La société punitive », Cours au Collège de France 1972-1973, Paris, Gallimard/Seuil 2013.
-----, « Le pouvoir psychiatrique, Cours au Collège de France 1973-1974, Paris, Gallimard/Seuil.
-----, « Les anormaux », Cours au Collège de France. 1974-1975, Paris, Gallimard/Seuil, 1999.
-----, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976.
Félix Guattari, Psychanalyse et transversalité, Paris, La Découverte, 2003.
-----, La révolution moléculaire, Paris, Les prairies ordinaires, 1977/2012.
-----, Lignes de fuite. Pour un autre monde des possibles, Paris, L’aube, 2011.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, Paris, Minuit, 1972.
Jacques Lacan, « Le moi dans les Écrit techniques de Freud », Le séminaire, livre I, Paris, Seuil 1975.
-----, « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », Écrits, Paris, Seuil, 1966.
-----, « D’un autre à l’Autre », Le Séminaire, livre XVI, Paris, Seuil, 2006.
-----, L’envers de la psychanalyse », Le Séminaire, livre XVII, Paris, Seuil, 1991.