Professeure invitée : Luisina Bolla (Université de La Plata/UNPL/CONICET)

Luisina BOLLA, Professeure invitée à l’Université Paris 8 en 2024 est Docteure en Philosophie de l’Université Nationale de La Plata, Argentine, Chercheure au Centre Interdisciplinaire de la Recherche en Genre (UNLP) et au CONICET, Professeure responsable des cours de Master Genre et Droits de l’Homme (UNLP) et Genre et diversités (Université Nationale de San Martín), Professeure du séminaire Discussions théoriques-épistémologiques féministes à l’Université Nationale de Buenos Aires, Master en Études Féministes et Directrice de Projets de Recherche sur le Féminisme Matérialiste.

Ses domaines de recherche sont la philosophie féministe, les études de genre, la philosophie sociale et les droits humaines. Sur ces sujets, elle a publié divers articles et livres, tels que La economía política del sexo (Université Nationale de Quilmes, Argentine, à venir) ; Cuerpos marcados : sexo, raza y clase (coordinatrice) (Madreselva, 2024) ; Flora Tristán. Filósofa intempestiva (Galerna, 2023) et Feminismo materialista : claves para repensar la opresión de las mujeres (Grupo Editor Universitario, 2021).

Interventions :

• Intervention dans le cadre du cours de Jules Falquet « Perspectives féministes sur le colonialisme, le nationalisme et la colonialité » : Mardi 22 octobre 2024, 15h-18h, salle C022 (bâtiment C, rez-de-chaussée), Université Paris 8 : « Une épistémologie pré-intersectionnelle au début du XIXe siècle : sexe, race et classe chez Flora Tristan ».
  • Intervention et co-organisation : Jeudi 12 décembre 2024, Journée d’études « Regards féministes sur la montée de l’extrême-droite, perspectives transnationales Europe-Abya Yala », Université Paris 8 (Programme à venir).