LECERF Éric et RAMBEAU Frédéric. Esquisses philosophiques. Acte 1 : Résister


Semestres 1 et 2 – Séminaire annuel, semi-intensif
Mercredi 18h-21h
Licence et Master
 
LECERF Éric et RAMBEAU Frédéric
Esquisses philosophiques. Acte 1 : Résister
 
Le département de philosophie se propose d’ouvrir tous les mois une séance publique de débat autour d’un livre de philosophie, sans conditionner cette séquence aux nécessités éditoriales du moment, mais tout en maintenant une réelle tension avec les questions par lesquelles l’émancipation s’actualise.
Cette première saison des esquisses philosophiques sera consacrée à l’acte de résister dans toutes ses modalités, tant politiques que métaphysiques, historiques qu’anthropologiques. Si on le confronte aux formes de temporalités qui nous sont imposées, comme la frénésie mortifère de l’illibéralisme totalitaire, le livre de philosophie exprime une durée qui est déjà en elle-même un acte de résistance. Traité ou commentaires, essai ou manifeste, il implique une lecture attentive qui trouve sa réalisation effective dans une lente maturation critique du sujet.
Les étudiant·e·s du département de philosophie peuvent suivre ces séances, soit de façon ponctuelle, soit au titre d’un séminaire validable, la participation aux journées intensives étant dès lors requise.