GUESDE Catherine, SALADIN Matthieu. Cycle de conférences Reflexio
Semestres 1 et 2 – Séminaire annuel
Les jeudi 6/11/2025, 11/12/2025, 12/02/2026, 26/02/2026, 19/03/2026, 2/04/2026
Licence et Master
GUESDE Catherine et SALADIN Matthieu
Cycle de conférences Reflexio
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·se·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun·e deviennent autant d’échos d’échos. Ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies. Avec la participation de Fanny Chiarello, Alexis Degrenier, Annie Goh, Erell Latimier, Francisco Meirino, Eurydice Zaituna Kala.
NB : Ce cycle de conférences ne peut être validé que dans le cadre du cours « Esthétique de la hantise », mais il est ouvert à tou·te·s.
Séances communes avec le département d’arts plastiques de l’Université Paris 1, en partenariat avec les Instants chavirés et la Muse en Circuit.