GUESDE Catherine, BRUGÈRE Fabienne. Penser les musiques actuelles


Semestre 1
Mercredi 9h-12h
L1 « Approche des œuvres » 
 
GUESDE Catherine et BRUGÈRE Fabienne
Philosophie des musiques actuelles
 
La philosophie de la musique s’est, dans le monde occidental, essentiellement construite comme philosophie de la musique savante, dans une relative surdité aux musiques folkloriques et populaires. De fait, des genres musicaux tels que le rock, le rap ou encore le hip hop n’ont fait leur entrée en philosophie qu’au cours des dernières décennies. Suivant l’exemple de Simon Frith, ce cours se propose de « prendre les musiques populaires au sérieux », tant du côté des gestes qui les constituent que de leurs écoutes. Quelle place faire aux éléments extra-musicaux (supports d’enregistrement, visuels, discours, publics) tout aussi constitutifs de ces musiques que le son ? Comment concevoir le composé esthético-éthique que forment des subcultures telles que le punk ou la techno, où s’articulent musique, valeurs et formes de sociabilité ? En empruntant autant à l’histoire de la philosophie qu’au champ récent des popular music studies, ce cours s’attachera non seulement à identifier des outils d’analyse pertinents pour les musiques actuelles, mais aussi, plus largement, à penser avec elles, afin d’identifier les échos qu’elles rencontrent dans le champ de la pensée.
 
Une bibliographie plus complète sera distribuée en cours.
Les ouvrages suivis d’un astérisque sont à lire en priorité.
 
Adorno, Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique, Gallimard, 1979.
Chanson, Vincent, Techno & Co. Chroniques de la scène dance électronique, Éd. Amsterdam, 2025.
Descartes, René, Abrégé de Musique, Puf, 2012*
Fabre, Florence et Muller, Robert, Textes clé de philosophie de la musique, Vrin, 2013*
Frith, Simon, Une sociologie des musiques populaires, Les Presses du réel, 2018*
Gayraud, Agnès, Dialectique de la pop, Éd. La Découverte, 2018.
Gracyk, Theodor, Listening to Popular Music, or How I Learned to Stop Worrying and Love Led Zeppelin, University of Michigan Press, 2007.
Guesde, Catherine, Penser avec le punk, Puf, 2022.
Guibert, Gérôme et Heuguet, Guillaume (dir.), Penser les musiques populaires, Éd. de la Philharmonie, 2022*
Hebdige, Dick, Sous-culture. Le Sens du style, Éd. La Découverte, 2008.
Marcus, Greil, Lipstick Traces. Une histoire secrète du XXe siècle, Allia, 1998.
Mathias, Paul (dir.), « Philosophies des musiques électriques », Rue Descartes, n° 60/2, 2008.
Nadrigny, Pauline, Musique et philosophie au XXe siècle, Classiques Garnier, 2015.
Roger-Desplat Joana (dir.), « Musique savante / musique populaire ? », Rue Descartes, n° 104, 2023.