Cours intensif. Matthieu Renault et Paul Guillibert. Marx et les populistes. 2-7 mai 2022
Cours intensif. Matthieu Renault et Paul Guillibert
Marx et les populistes
2-7 mai 2022
Marx et les populistes
2-7 mai 2022
À l’attention des étudiant·es pré-inscrit·es au cours intensif de Matthieu Renault et Paul Guillibert « Marx et les populistes » :
Le cours se tiendra du lundi 2 au samedi 7 mai 2022, en salle A028 (6h/jour).
Vous trouverez, à l’adresse qui suit, un document préparatoire contenant le programme des séances, une bibliographie détaillée et un corpus de textes sur lesquels nous travaillerons en cours.
https://www.transfernow.net/dl/202204159A9SoPxB (le lien fonctionnera jusqu’au 21 avril inclus).
Ce document doit être consulté attentivement avant la première séance, le lundi 2 mai à 10h.
2021-2022 — Semestre 2
Cours intensif du 2 au 7 mai 2022
Master ouvert Licence
GUILLIBERT Paul et RENAULT Matthieu
Marx et les populistes
Au cours des dernières années de sa vie, Marx a entretenu un riche dialogue avec les théoriciens russes du populisme, les narodniki, autour de l’avenir de la commune paysanne (obšina). Suscitée par les ardents débats ayant accompagné la traduction du Capital en russe, cette confrontation fut l’occasion pour lui de défendre, contre ses détracteurs, et en partie contre lui-même, une conception multilinéaire de l’histoire limitant la « fatalité » du développement capitaliste à l’Occident et laissant ouverte, sous condition de révolution, la possibilité dans le monde non-occidental d’une revitalisation du « communisme primitif » dans le cadre d’un projet socialiste moderne intégrant les « acquêts positifs » du développement capitaliste « sans en passer par ses péripéties ». Permettant de réexaminer ladite philosophie marxienne-marxiste de l’histoire, le rapport de Marx aux populistes, et des populistes à Marx, a récemment fait l’objet d’un regain d’intérêt en raison même de l’actualité des problèmes qu’il soulève du point de vue écologique (rapport à la terre), postcolonial (critique de l’eurocentrisme) et stratégique (retour de la forme-commune dans les luttes contemporaines). Ce cours se propose d’explorer ces différentes facettes à travers l’étude de textes du « dernier Marx » (lettre à Vera Zassoulitch et ses brouillons, lettre à la rédaction de la revue Les Annales de la patrie, préface à l’édition russe du Capital, etc.), mais aussi, et en écho, d’écrits clés des populistes russes (Tchernichevski, Herzen, Mikhaïlovski, Danielson). Nous conclurons ce cours en donnant quelques exemples témoignant de la postérité de ces débats en Europe (Engels, Lénine), ainsi qu’en Amérique latine (Mariátegui) et en Afrique (Senghor).
Indications bibliographiques :
- Kevin Anderson, Marx aux antipodes. Nations, ethnicités, sociétés non-occidentales, Paris, Éditions Syllepse, 2015.
- José Carlos Mariátegui, Indianisme et paysannarie en Amérique latine, Paris, Éditions Syllepse, 2013.
- Karl Marx, « Lettres à Véra Zassoulitch » (éd. Roger Dangeville), L’Homme et la société, n° 5, 1967, p. 165-179. (https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1967_num_5_1_3085)
- Karl Marx, Le Dernier Marx, Paris, Les Éditions de l’Asymétrie, 2019.
- Teodor Shanin, Late Marx and the Russian Road : Marx and the Peripheries of Capitalism, New York, Routledge & Kegan Paul, 1983.
- Nikolaï Tchernichevsky, La Possession communale du sol, Paris, Rivière, 1911.