Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8. Séminaire. Denise Ferreira da Silva (Université de Colombie britannique) : On Interiority. 2ème semestre 2023
Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’Université Paris 8
Séminaire 2022-2023
Séminaire 2022-2023
Denise Ferreira da Silva (Université de Colombie britannique)
On Interiority
Maison de la Recherche de l’Université Paris 8
2, Rue de la Liberté – 93526 Saint-Denis (Métro Saint-Denis Université)
Visioconférence Zoom
https://eu01web.zoom.us/j/68075951431?pwd=ZjVKWDhKblZ0UjBFdUhuV0YzSGROZz09
Salle de réunion : 680 7595 1431 | Mot de passe : 854650
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Calendrier des 8 séances :
1. Mercredi 15 février 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-204 + Zoom
2. Mercredi 22 février 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-204 + Zoom
3. Mercredi 8 mars 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-201 [Annulé en raison de la grève]
4. Mercredi 29 mars 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-204 [Annulé en raison de la grève]
4. Mercredi 29 mars 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-204 [Annulé en raison de la grève]
5. Mercredi 12 avril 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-204 [Annulé en raison de la grève]
6. Mercredi 3 mai 2023 de 15h à 17h, via Zoom
7. Mercredi 10 mai 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-201 + Zoom
8. Mercredi 24 mai 2023 de 15h à 17h, salle MR A2-204 + Zoom
If every concept, like any other modern tool for thinking, cannot but presuppose interiority as its domain of operation, how can the latter be brought under interrogation - how can interiority itself become available to its own (our mental) tools ? In this seminar we consider whether the tools of raciality (that is, racial difference and cultural difference), which is the symbolic arsenal that plays in both the ethic-economic and an ethic-juridic corner of the liberal political architecture, can guide an analysis of interiority able to expose how it has operated in the accumulation of capital in the past two hundred years or so.
The core formulation of interiority engaged here is the on presented in Kant’s Critique of Pure Reason and Critique of Practical Reason, namely the formal thing or “unity of apperception.” Both books will be read with theoretical contributions that frame raciality as a political concept, such as (Gayatri C. Spivak’s, David C. Lloyd’s, Sylvia Wynter’s, Judith Butler’s, Frantz Fanon’s, C.L.R James’s, Édouard Glissant’s. Through these interventions we will read re-presentations of the Kantian Formal thing, the thing of interiority (the subject, subjectivity or the first-person singular) —, such as Husserl’s, Heidegger’s, Lacan’s, Foucault, Deleuze & Guattari’s) — that render it a crucial aspect of the liberal political entity.
The core formulation of interiority engaged here is the on presented in Kant’s Critique of Pure Reason and Critique of Practical Reason, namely the formal thing or “unity of apperception.” Both books will be read with theoretical contributions that frame raciality as a political concept, such as (Gayatri C. Spivak’s, David C. Lloyd’s, Sylvia Wynter’s, Judith Butler’s, Frantz Fanon’s, C.L.R James’s, Édouard Glissant’s. Through these interventions we will read re-presentations of the Kantian Formal thing, the thing of interiority (the subject, subjectivity or the first-person singular) —, such as Husserl’s, Heidegger’s, Lacan’s, Foucault, Deleuze & Guattari’s) — that render it a crucial aspect of the liberal political entity.
Si chaque concept, comme tous les autres outils de la pensée moderne, ne peut que présupposer l’intériorité comme son domaine d’intervention, comment cette dernière peut-elle être interrogée – comment l’intériorité elle-même peut-elle être mise à disposition de ses propres outils (de nos outils mentaux) ? On se demandera dans ce séminaire si les outils de la racialité (c’est-à-dire la différence raciale et la différence culturelle), concept qui constitue l’arsenal symbolique jouant à la fois dans le coin éthico-économique et éthico-juridique de l’architecture politique libérale, peut guider une analyse de l’intériorité qui puisse montrer comment cette dernière est intervenue dans l’accumulation du capital depuis deux cents ans.
Le cœur de la formulation de l’intériorité engagée ici est celle que propose Kant dans la Critique de la raison pure et la Critique de la raison pratique, à savoir la res formalis (chose formelle) ou « unité d’aperception ». On lira les deux ouvrages à l’aune de contributions qui déterminent la racialité comme concept politique, comme celles de Gayatri C. Spivak, David C. Lloyd, Sylvia Wynter, Judith Butler, Frantz Fanon, C.L.T. James, Édouard Glissant. À travers ces propositions, nous relirons les re-présentations de la res formalis kantienne, la chose de l’intériorité (le sujet, la subjectivité ou la première personne du singulier) – comme celles de Husserl, d’Heiddegger, de Lacan, de Foucault, de Deleuze et Guattari – qui font d’elle un aspect décisif de l’entité politique libérale.
Le cœur de la formulation de l’intériorité engagée ici est celle que propose Kant dans la Critique de la raison pure et la Critique de la raison pratique, à savoir la res formalis (chose formelle) ou « unité d’aperception ». On lira les deux ouvrages à l’aune de contributions qui déterminent la racialité comme concept politique, comme celles de Gayatri C. Spivak, David C. Lloyd, Sylvia Wynter, Judith Butler, Frantz Fanon, C.L.T. James, Édouard Glissant. À travers ces propositions, nous relirons les re-présentations de la res formalis kantienne, la chose de l’intériorité (le sujet, la subjectivité ou la première personne du singulier) – comme celles de Husserl, d’Heiddegger, de Lacan, de Foucault, de Deleuze et Guattari – qui font d’elle un aspect décisif de l’entité politique libérale.
Indications bibliographiques :
Judith Butler. Psychic Life of Power. Stanford : Stanford University Press, 1997.
Denise Ferreira da Silva. Toward a Global Idea of Race. Minneapolis : University of Minnesota Press, 2007.
Frantz Fanon. Wretched of the Earth. New York : Grove Press, 1961.
Michel Foucault. History of Sexuality. Vol I - An Introduction. New York : Pantheon Books, 1978.
Édouard Glissant. Poetics of Relation. Ann Arbor : University of Michigan Press, 2005.
Immanuel Kant. Critique of Pure Reason. Cambridge : Cambridge University Press, 1999.
Immanuel Kant. Critique of Practical Reason. Cambridge : Cambridge University Press, 2015.
David C. Lloyd. Under Representation. New York : Fordham University Press, 2019.
Gayatri C. Spivak. A Critique of Postcolonial Reason. Cambridge, Mass : Harvard University Press, 1998.
Edmund Husserl. Ideas Pertaining to a Pure Phenomenology and to a Phenomenological Philosophy. First Book : General Introduction to a Pure Phenomenology. The Hague, Boston, Lancaster : Martinus Nijhoff Publishers, 1983.
Sylvia Wynter. "The Re-Enchantment of Humanism : An Interview with Sylvia Wynter", Small Axe 8 : 119–207, 2000.
Sylvia Wynter. "Unsettling the Coloniality of Being/Power/Truth/Freedom : Towards the Human, After Man, Its Overrepresentation – An Argument". CR : The New Centennial Review 3.3 : 257–337, 2003.
Sylvia Wynter. “The Ceremony Found : Towards the Autopoetic Turn/Overturn, its Autonomy of Human Agency, and the Extraterritoriality of (Self-)Cognition." Black Knowledges/Black Struggles : Essays in Critical Epistemology. Eds Jason R. Ambroise and Sabine Broeck. Liverpool, UK : Liverpool University Press : 184–252, 2003.
Sylvia Wynter. “The Ceremony Found : Towards the Autopoetic Turn/Overturn, its Autonomy of Human Agency, and the Extraterritoriality of (Self-)Cognition." Black Knowledges/Black Struggles : Essays in Critical Epistemology. Eds Jason R. Ambroise and Sabine Broeck. Liverpool, UK : Liverpool University Press : 184–252, 2003.
Les séminaires sont ouverts à tou·te·s
Préinscriptions dans le cadre des cursus d’études : ariane.revel@gmail.com
Responsable du programme : [eric.alliez@gmail.com->mailto:eric.alliez@gmail.com
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