CANY Bruno, POULAIN Jacques. La philosophie comme esthétique dialogique
Semestre 1
Mercredi 12h-15h
Master ouvert Licence
CANY Bruno et POULAIN Jacques
La philosophie comme esthétique dialogique
La philosophie n’a découvert sa commune origine avec les arts et le langage qu’au vingtième siècle : dans la prosopopée par laquelle l’être humain fait parler le monde et lui-même en y projetant l’harmonie entre sons émis et sons entendus inhérente à l’énonciation de la parole. Cette pré-harmonisation, à la fois perceptive, cognitive, pratique et affective, mime l’appréhension du bonheur ressenti à l’écoute intra-utérine de la voix de la mère. Par elle, l’imagination dialogique nourrit le dialogue de chacun avec le monde, avec autrui et avec lui-même. Notre faculté de juger transforme celui-ci en forme de vie tout en l’orientant comme recherche généralisée d’une allégresse vitale.
Comme art de vivre elle a longtemps promu l’idéal d’une maîtrise de soi, elle doit pourtant reconnaître aujourd’hui l’esthétique comme philosophie première et dernière. Comme esthétique de la parole dialogique, elle déborde l’herméneutique platonicienne, car elle rend possible la position mutuelle des interlocuteurs dans l’existence et dans l’action en les identifiant au rapport objectif d’action performativement à son interlocuteur comme expérience eudémonique mutuelle. Elle ne peut donc réellement trouver son bonheur de vérité qu’en examinant comment elle constitue l’art de vivre qu’elle prétend être en faisant de l’allégresse la destination de l’être humain. Parvient-elle à surmonter ainsi son hypothèse dualiste traditionnelle en faisant vivre cette l’allégresse dans notre expérience multisensorielle du monde ? peut-elle transformer l’allégresse artistique elle-même en forme de vie culturelle ?
Indications bibliographiques :
Emmanuel Kant, Critique du jugement, Vrin, 1951.
Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode, Seuil, 1996 ; Qui-je et qui es-tu ?, Actes Sud, 1987.
Arnold Gehlen, L’homme : sa nature et sa position dans le monde, Gallimard, 2020.
Jacques Poulain, L’âge pragmatique ou l’expérimentation totale, L’Harmattan, 1991.
Jacques Poulain, De l’homme. Eléments d’une anthropobiologie philosophique du langage, Ed du Cerf, 2001.
Bruno Cany, Renaissance du philosophe-artiste. Essai sur la révolution visuelle de la pensée, Hermann, 2014.
Bruno Cany & Jacques Poulain (dir.), L’art comme figure du bonheur, Hermann, 2016.
Bruno Cany & Jacques Poulain (dir.), Anthropologie esthétique de l’art et de la culture, L’Harmattan, 2020.
Bruno Cany & Jacques Poulain (dir.), La philosophie comme esthétique transculturelle, in Cahiers critiques de philosophie, n° 29, Hermann, 2025.
Jacques Poulain, « Philosophy as an aesthetics of happiness » in Contemporary Aesthetics : Dialogues through Art, Culture and Media, Actes du 22ème Congrès international d’esthétique, Belo Horizonte, Impressoes de Minas, 2025, p. 169-193.
Jacques Poulain, « The transcultural aesthetics of our ophthalmological world and its self-resilience », in American Journal of Biomedical Science and Research, 2025, BJSTR-OPTH-25-RA-224.
Jacques Poulain, « The transcultural aesthetics of our ophthalmological world and its self-resilience », in American Journal of Biomedical Science and Research, 2025, BJSTR-OPTH-25-RA-224.