Appel à comité éditorial. Revue Anthropology & Materialism


Chers amis / chères amies, 
 
 
C’est avec une émotion particulière que nous, éditeurs de la revue Anthropology & Materialism. A Journal of Social Research, vous écrivons aujourd’hui. Lancée en 2013 sur la plateforme Revues.org et intégrée au projet éditorial d’OpenEdition, notre revue a exploré les intersections fascinantes entre l’anthropologie et le matérialisme, inspirée – mais jamais confinée – par la pensée du non moins fascinant Walter Benjamin.
 
En six numéros riches et variés, nous avons proposé une réflexion critique et créative sur des thèmes aussi décisifs que :
 
Across the Fields : Au cœur des dynamiques entre anthropologie et matérialisme.
 
The Persistence of Myth : Une traversée des mythes, de leur persistance depuis les années 1930 à aujourd’hui.
 
Utopia : The Elsewhere and the Otherwise : Une défense vibrante de l’esprit utopique contemporain.
 
Discontinuous Infinities : Walter Benjamin and Philosophy : Un dialogue entre Benjamin et des penseurs, des plus classiques aux plus actuels.
 
Art and Technique : A Framework of Unaccomplished Promises : Une quête d’alternatives, au-delà des visions technophiles ou technophobes.
 
Walter Benjamin, materiales antropológicos : Une réflexion sur l’humain et le non-humain dans la pensée de Benjamin.
 

Nous avons publié à la fois des articles universitaires rigoureux, évalués en double-aveugle, et des contributions plus libres, sélectionnées en raison de leur valeur théorique, esthétique ou politique. Nous avons eu l’immense privilège d’accueillir des auteurs éminents tels que Michaël Löwy, Georges Didi-Huberman, Pierre-François Moreau, Susan Buck-Morss, et bien d’autres, ainsi que des voix prometteuses de jeunes chercheurs. À travers ces contributions, la revue a su refléter un large spectre d’âges, de nationalités et de perspectives intellectuelles, offrant un espace unique de dialogue, de créativité et de sérieux académique.
 
Maintenir un tel projet sur une plateforme comme Revues.org est toutefois exigeant : cela suppose notamment une régularité de publication. Nous avons toujours cherché à privilégier la qualité à la quantité et le dialogue à l’isolement, résistant à l’idéologie quantitativiste qui a gagné le monde académique. Mais cela a parfois entraîné des ruptures dans le rythme de nos publications, accentuées par les défis récents comme ceux liés à la pandémie.
 
Aujourd’hui nos engagements professionnels, à nous qui sommes dispersés sur plusieurs continents, nous empêchent de poursuivre ce projet. Nous croyons cependant fermement que l’esprit et l’héritage de Anthropology & Materialism méritent de perdurer.
 
C’est pourquoi nous lançons un appel à la relève. Nous souhaitons transmettre cette revue à une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses, prêts à en poursuivre le projet avec passion. Rappelons qu’il n’est pas simple de faire naître une revue académique aujourd’hui. OpenEdition Journals exige par exemple que les revues candidates pour être hébergées sur la plateforme Revues.org aient déjà publié trois numéros complets, évalués en double-aveugle. Hériter d’une revue comme Anthropology & Materialism nous paraît donc représenter une opportunité rare et intéressante pour qui voudrait faire vivre un espace intellectuel exigeant et singulier.
 
Si cette aventure vous inspire, si vous souhaitez contribuer à perpétuer ce dialogue essentiel, contactez-nous avant la mi-janvier à l’adresse suivante : anthropologicalmaterialism@gmail.com.
 
Ensemble, faisons en sorte que ce projet continue de vivre, fidèle à l’héritage de Walter Benjamin, mais aussi résolument tourné vers l’avenir.
 
 
Avec toute notre amitié et notre reconnaissance,
 
Les éditeurs d’Anthropology & Materialism. A Journal of Social Research