RAMOND CHARLES, Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue

2020-2021 — Semestre 1
Mardi 15h-18h
Licence ouvert Master

RAMOND CHARLES
Introduction à la philosophie moderne : la pensée et l’étendue

La philosophie s’engage, au 17ème siècle, sur les chemins nouveaux du « mécanisme », du « rationalisme » et de la modernité, par une réduction généralisée de tous les phénomènes à l’étendue. La présentation de cette nouvelle époque de la pensée s’appuiera principalement sur Descartes (Principes de la Philosophie), Spinoza (parallélisme de la pensée et de l’étendue dans l’Éthique), Malebranche (théorie de l’étendue intelligible dans les Entretiens sur la métaphysique et la religion et la Correspondance avec Dortous de Mairan), et Leibniz (critique de la conception cartésienne de l’étendue passive dans le Système nouveau de la nature et de la communication des substances – éd. GF par Christiane Frémont), sans négliger les critiques de Pascal ou de La Fontaine. La présentation des doctrines, des controverses, et des interprétations sera aussi, dans ce cadre, l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la philosophie, sur la nature et le destin philosophique de la « modernité ». Le cours comprendra une partie de travaux dirigés d’explications de textes.

Texte de référence pour le cours : Descartes, Principes de la philosophie, texte complet en français. On le trouve dans le volume III des Œuvres Philosophiques de Descartes (Garnier) : https://classiques-garnier.com/oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650.html ; possibilité d’acheter en ligne seulement les Principes à https://classiques-garnier.com/oeuvres-philosophiques-tome-iii-1643-1650-ii-les-principes-de-la-philosophie.html ;
ou gratuitement en ligne (en français du 17ème siècle), sur le Corpus Descartes de l’Université de Caen, à http://www.unicaen.fr/puc/sources/prodescartes//tdm/descartes/Oeuvres/Traductions/principes.xml ;
attention : le texte des Principes dans l’édition de la Pléiade, de même que dans plusieurs autres éditions (Vrin), n’est pas complet.

L’évaluation (Session 1) résultera de la moyenne entre un « Contrôle Continu » comprenant des devoirs écrits et/ou des exposés oraux, et un « Examen » consistant en questions et explications de texte en temps limité. La participation au Cours sera prise en compte. L’évaluation de Session 2 consistera en un oral.