PIAZZESI BENEDETTA, Gouverner les animaux. Pour une généalogie de la zootechnie

2020-2021 — Semestre 2
Lundi 18h-21h
Licence, Master

PIAZZESI BENEDETTA
Gouverner les animaux. Pour une généalogie de la zootechnie

Ce cours propose une généalogie des modes de gouvernement des animaux à l’époque moderne. Cette proposition répond à l’intérêt croissant pour les Animal Studies et, plus généralement, pour la problématisation des formes de relation à la nature que la modernité a engendrées ou intensifiées. Nous nous centrerons sur l’articulation entre les transformations épistémologiques (en suivant l’évolution du discours scientifique et philosophique) et les stratégies politiques (à travers une enquête généalogique sur les diverses techniques d’exploitation animale). Cette imbrication épistémologico-politique sera analysée à travers différents modèles de gouvernement des animaux qui se sont succédé entre le XVIIe et le XXe siècle, auxquels font écho, de façon significative et concomitante, des logiques de pouvoir intra-humaines. Il s’agira donc de dégager tout d’abord le cadre des principales options épistémologiques à l’intérieur du débat sur le statut du vivant (du mécanisme cartésien à la querelle sur l’âme des bêtes, du sensualisme à la naissance de la biologie au début du XIXe siècle). Ensuite, nous nous focaliserons sur la manière dont des domaines scientifiques se sont branchés sur de dispositif de gouvernement non-humain. Enfin, nous explorerons les limites des philosophies politiques anthropologiques, ainsi que la possibilité de politiser la question animale en passant par l’historicisation des relations sociales de production dans lesquelles les vivants sont impliqués.

Indications bibliographiques :

  • Morceaux choisis des textes des XVIIe-XIXe siècles (Descartes, Cureau de La Chambre, Leibniz, Bayle, Condillac, Leroy, Daubenton, Cabanis, Cuvier, Geoffroy Saint-Hilaire, Michelet, Comte, Sanson...).
  • Florence Burgat, L’Humanité carnivore, Paris, Seuil, 2017.
  • Claude-Olivier Doron, « Biopolítica y zootecnia », Historia y Sociedad, 25, Julio-diciembre 2013, pp. 17-43.
  • Jason C. Hribal, « Animals Are Part of the Working Class : A Challenge to Labor History », Labor History, vol. 44, n. 4, 2003, pp. 435-453.
  • Pierre Serna, Comme des bêtes. Histoire politique de l’animal en Révolution (1750-1840), Paris, Fayard, 2017.