COURRET LORELINE, Bartleby sous le regard philosophique

2020-2021 — Semestre 1
Vendredi 15h-18h
Licence 1 (mutualisé Ufr « Arts »)

COURRET LORELINE
Bartleby sous le regard philosophique

Qu’est-ce que la littérature fait à la philosophie ? Cette question qui guidera notre parcours a été singulièrement posée par une nouvelle, Bartleby d’Hermann Melville : un homme est engagé pour faire un travail, et « il préfère ne pas ». Renvoyant pour seule réponse « I would prefer not to », Bartleby crispe ses semblables, jusqu’au monde qui l’entoure. La situation s’enraye, se bloque. Cette histoire aura fait le tour du monde et donné lieu à une réception philosophique variée : ce que Bartleby libère ce sont des figures du contemporain – anonymat des grandes villes, résistance passive, homme sans qualités, négativité pure. Ce cours portera sur les lectures philosophiques qui ont été faites de la nouvelle de Melville, et visera à rendre sensibles les présupposés d’une lecture philosophique, mais aussi à comparer plusieurs approches d’une même œuvre littéraire. On s’appuiera aussi sur des éléments de théorie littéraire, de linguistique pour nourrir l’analyse du texte et sa compréhension.

Indications bibliographiques : Ce cours suppose de se procurer l’édition Garnier Flammarion Bartleby, suivies de Les îles enchantées, Le campanile, trad. Michèle Causse, Herman Melville, post. Gilles Deleuze « Bartleby ou la formule ». La nouvelle Bartleby de Melville, est à lire en priorité. Il est possible de se familiariser avec d’autres textes qui en sont des commentaires et que nous verrons pendant le cours.

  • Giorgio Agamben, Bartleby ou la création, Saulxures, Circé, 1995 ; Qu’est-ce que le commandement ?, Paris, Payot & Rivages, 2013.
  • Maurice Blanchot, L’écriture du désastre, Paris,Gallimard, 1980. La part du feu, Paris, Gallimard, 1972.
  • Jacques Derrida, Donner la mort, Paris, Galilée, 1999
  • Gilles Deleuze, « La littérature et la vie » ; « Bartleby ou la formule » in Critique et Clinique, Paris, Minuit, 1993 ; en postface de l’édition GF de Bartleby.