TIBURI Márcia. Esthétique et politique : performances, ridicule et absurdité dans la politique contemporaine


2019-2020 – Semestre 1
Lundi 18h-21h
Licence, Master
Séminaire Programme PAUSE
 
TIBURI Márcia
Esthétique et politique : performances, ridicule et absurdité dans la politique contemporaine
 
Je propose d’analyser la montée de l’autoritarisme, de la tyrannie et du fascisme contemporain sous l’angle de la relation entre esthétique et politique. Sur la base d’exemples de la scène politique mondiale, j’aimerais présenter aux étudiants intéressés le concept du ridicule politique en tant que mutation de la culture politique mondiale. A travers ce style, l’extrême droite trouve une mise à jour. Il tente de se construire comme une sorte de nouvelle identité politique du citoyen moyen. Si l’on considère la fin de la capacité de réflexion qui est devenue une caractéristique du citoyen ordinaire, prouvée par l’incapacité de plus en plus évidente de comprendre les figures du langage qui apparaissent quotidiennement sur les réseaux sociaux - comme l’ironie éminemment philosophique - jusqu’à l’utilisation d’un cynisme contraire à l’éthique la plus fondamentale, on observe une évolution manifeste. Le "ridicule politique" est un style devenu capital, le chemin vers de nouvelles formes d’autoritarisme contemporain qui devient une sorte de "mode", un modèle qui révèle aussi un nouvel ordre de sensibilité mondiale sous le signe du capitalisme néolibéral.
 
Indications bibiographiques :
 
  • Linda Hutcheon, Teoria e Política de Ironia, Trad. Julio Jeha. Belo Horizonte, Ed. UFMG, 2000.
  • Verena Albert, O Riso e o Risível, Jorge Zahar, 1999.
  • Concetta D’Angeli e Guido Paduano, Lo cómico, Madri, La Balsa de la Medusa, 2001.
  • Sigmund Freud, Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient
    http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/le_mot_d_esprit/le_mot_d_esprit.html
  • Antonio Vieira, As Lágrimas de Heráclito, São Paulo, Ed. 34, 2001.
  • Harry Frankfurt, Sobre Falar Merda, Trad. Ricardo Gomes. Rio de Janeiro, Intrínseca, 2005.
  • Guy Debord, La Société du Spetacle, 1967
    http://parolesdesjours.free.fr/spectacle.pdf
  • Theodor Adorno et Max Horkheimer, A Indústria Cultural, In Dialética do Esclarecimento, Trad. Guido Almeida, Rio de Janeiro, Jorge Zahar, 1984.
  • Jacques Attali, Noise, The Political Economy of music, Minneapolis, University of Minnesota, 2009.
  • Imanuel Kant, Crítica da Faculdade do Juízo, Rio de Janeiro, Forense Universitária, 1993.
  • Mikhaïl Bakhtine, L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Trad. Andrée Robel, 1982.
  • Rubens Casara, R. R. Processo Penal do Espetáculo. Ensaios sobre o poder penal, a dogmática e o autoritarismo na sociedade brasileira, Florianópolis, Empório do Direito, 2015.
  • David Harvey, A condição pós-moderna, Trad. Adail U. Gonçalves, São Paulo. Loyola, 1992.
  • Christoph Türcke, Sociedade Excitada. Filosofia da sensação, Campinas, ed. UNICAMP, 2001.
  • Baumgarten, Estética, Trad. Mïriam Suter Medeiros, Petrópolis, Vozes, 1993.Nadja Hermann : Ética e Estética, a relação quase esquecida. Porto Alegre, Edipucrs, 2005.
  • Michel Foucault, Histoire de la sexualité, tome 1, La Volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1994.
  • Michel Foucault, La vérité et les formes juridiques , Paris, 1974, in Dits et Écrits, II, Paris, 1974.
  • Michel Foucault, Les Anormaux, Cours au Collège de France, 1974-1975. Paris, Gallimard, Seuil, 1999.
  • Elaine Showalter, Histórias Histéricas. A histeria e a mídia moderna, Trad. Heliete Vaitsman, Rio de Janeiro, Rocco, 2004.
  • Ernst Kantorowicz, Os dois corpos do rei, Um estudo sobre teologia política medieval, São Paulo, Cia das Letras, 1998.
  • Roger Caillois, Les Jeux et les hommes : Le masque et le vertige, Paris, Gallimard, 1992.