SIBERTIN-BLANC Guillaume. Pour introduire la rumeur : philosophie, langage, politique

2019-2020
Semestre 1
Lundi 12h-15h
Licence, Master

SIBERTIN-BLANC Guillaume
Pour introduire la rumeur : philosophie, langage, politique

Preuve de l’irrationalité et des passions de foule ? Affaire de commères irréfléchies ? Survivance de croyances primitives colportées par des cultures « orales » ? Les motifs n’ont pas manqué de dépréciation, antipopulaire, raciste ou sexiste, de la rumeur. Ce cours sera consacré à une requalification épistémologique de la rumeur, et à une reproblématisation de ses enjeux éthiques et politiques au sein d’une réflexion plus large sur les pouvoirs du langage. Nous reviendrons sur la constitution de cet objet dans les psychologies des foules et la sociologie urbaine naissante au tournant du XIXe et du XXe siècles, mais aussi, à l’enseignement croisé des hellénistes et des historiens du XVIIIe siècle, sur la place qu’occupent les multiplicités rumorales dans une généalogie « mineure » des notions d’espace public et d’opinion publique. Considérant la rumeur comme un acte de langage sui generis, nous questionnerons enfin la façon dont elle déstabilise les présupposés partagés par les différentes théories contemporaines du « performatif », et l’éclairage qu’elle apporte à la réintrication, dans l’imaginaire démocratique, du mythique, du médiatique et du fantasmatique.

Indications bibliographiques :

  • Gabriel Tarde, L’opinion et la foule, Paris, Alcan, 1910. Sigmund Freud, Psychologie des masses et analyse du moi (1921), Œuvres, Paris, Puf.
  • Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, Paris, Minuit, 1980, « 4. Postulats de la linguistique ».
  • Gilles Deleuze, Cinéma 2. L’image-temps, Paris, Minuit, 1985, chap. 9
  • Marcel Détienne, « La rumeur, elle aussi, est une déesse », in Le Genre humain, n° 5, 1982/1983, pp. 71-80.
  • Georges Lefebvre, La Grand peur de 1789 (1932), Paris, Armand Colin, 2014.
  • Arlette Farge et Jacques Revel, Logiques de la foule. L’Affaire des enlèvements d’enfants, Paris 1750, Paris, Hachette, 1988.
  • Edgar Morin et al., La Rumeur d’Orléans, Paris, Point-Seuil, 1969.
  • Emilio De Ipola, La Bemba. Vie et mort des rumeurs dans une prison politique (Argentine, 1976-1983), Diogène, n° 213, Paris, Puf, 2006/1, pp. 174-201.
  • Jean-Jacques Lecercle, De l’interpellation. Sujet, langue, idéologie, Paris, Amsterdam, 2019.