SHADRIN Sergeï, Fonder une philosophie communiste : les enjeux de la philosophie en URSS
2022-2023 — Semestre 2
Mardi 18h-21h
Master ouvert à la Licence
SHADRIN Sergei
Fonder une philosophie communiste : les enjeux de la philosophie en URSS
Une philosophie du marxisme est-elle possible ? Ce cours proposera une présentation des grands enjeux de la philosophie soviétique à la lumière du problème des rapports entre Hegel et Marx. Dans la philosophie soviétique, nous distinguerons deux tendances contradictoires : l’une vise à jeter la philosophie « par-dessus bord », l’autre cherche à définir le marxisme comme une nouvelle méthodologie universelle. La prise de position a des conséquences politiques : la définition de la spécificité philosophique du marxisme implique une certaine conception du projet communiste lui-même.
Au centre de notre intérêt se trouvent deux discussions majeures : celle des années 1920 entre les « mécanistes » et les « dialecticiens » autour de la question de l’objet de la philosophie, et celle des années 1960-1970 entre Ilyenkov et Liftschits sur le problème de l’Idéal. Nous présenterons dans ce cours les grandes thèses d’auteurs soviétiques peu connus en Occident en les faisant dialoguer avec la philosophie contemporaine.
Indications bibliographiques :
Louis Althusser, Pour Marx, La Découverte, 2018
Louis Althusser, Lénine et la philosophie : Suivi de Marx et Lénine devant Hegel, Fenix, 1972
Vladimir Ilitch Lénine, L’Etat et la révolution : la doctrine marxiste de l’État et les tâches du prolétariat dans la révolution, Bibliothèque Dissidente, 2020.
Vladimir Ilitch Lénine, « Sous la bannière du marxisme, la portée du matérialisme militant. » Lénine. Œuvres complètes 33, 1963
Evald Ilyenkov, « Cosmology of the Spirit », Stasis, No 5, 2, Dec. 2017
René Zapata, Luttes philosophiques en U.R.S.S. (1922-1931), PUF, « Pratiques théoriques », 1983