Séminaire Spinoza à Paris 8. Jacques Rancière : Une esthétique spinoziste est-elle possible ? 21 mars 2024

Séminaire Spinoza à Paris 8, 2023-2024
Jeudi 21 mars 2024, 18h-20h
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Maison de la Recherche, Amphi MR002

Jacques RANCIÈRE
« Une esthétique spinoziste est-elle pensable ? »

Spinoza ramène strictement le beau à l’agréable et celui-ci à l’utile. Et il n’hésite pas à prendre à témoins les somnambules pour dénoncer ceux qui voient dans l’art la preuve d’un pouvoir créateur de l’esprit. Son Éthique pourtant est souvent vue comme une œuvre d’art accomplie ou mise en parallèle avec telle ou telle œuvre picturale, tout spécialement celle de Vermeer, comme si l’un faisait en peinture la même chose que l’autre en philosophie. Ces rapprochements de l’art et de la philosophie négligent en général le centre de la question : quelle sorte de pensée du sensible et du rapport entre le sensible et la pensée permet à l’esthétique d’exister comme telle ? J’essaierai de montrer en quoi éthique et esthétique sont en position d’exclusion réciproque mais aussi quelles redispositions du dispositif éthique permettent de transgresser ce partage. JR.

Jacques Rancière a participé à la fondation de l’université de Vincennes, et enseigné jusqu’à sa retraite à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il est l’auteur internationalement reconnu d’une œuvre philosophique articulant politique et esthétique. Parmi ses ouvrages : La Leçon d’Althusser (Paris : Gallimard, 1975) ; La Nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier (Paris : Fayard, 1981 / Hachette Pluriel, 1997) ; Le Philosophe et ses pauvres (Paris : Fayard, 1983 / Flammarion, 2007) ; Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (Paris : Fayard, 1987 / 10/18, 2004) ; La Mésentente (Paris : Galilée, 1995) ; Le Partage du sensible. Esthétique et politique (Paris : La Fabrique, 2000) ; La Haine de la démocratie (Paris : La Fabrique, 2005) ; Le Spectateur émancipé (Paris : La Fabrique, 2008) ; Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l’art (Paris : Galilée, 2011) ; Le Fil perdu. Essais sur la fiction moderne (Paris : La Fabrique, 2014) ; Les Temps modernes – Art, Temps, Politique (Paris : La Fabrique, 2018) ; Le temps du paysage. Aux origines de la révolution esthétique (Paris, La Fabrique, 2020) ; Les voyages de l’art (Paris : Seuil, 2023).

Organisé par Charles Ramond, Jack Stetter, Mario Donoso, Xudong Zheng, Nicolas Mathey, Minda Liu et Heecheol Ryu, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP.

Université Paris 8 : 02, rue de la Liberté, Saint-Denis (93). Métro : Ligne 13, station « Saint-Denis Université ».
Entrée libre. Se munir d’une pièce d’identité.