SCHMEZER Gerhard, Anglais pour philosophes : Wittgenstein à Cambridge

Semestre 1
Mardi 15h-18h
Licence et Master
 
SCHMEZER Gerhard
Anglais pour philosophes : Wittgenstein à Cambridge
 
Ludwig Wittgenstein (1889-1951) est surtout connu pour ses deux philosophies représentées par le Tractatus logico-philosophicus (1922) et les Recherches philosophiques (1953). Mais entre ces deux grands textes se trouve la carrière relativement discrète d’un enseignant hors pair. En effet, entre 1930 et 1947, Wittgenstein, dans des circonstances assez singulières, a donné des cours de philosophie à l’Université de Cambridge, abordant des sujets aussi différents que l’éthique, l’esthétique, la croyance religieuse, Freud, la philosophie de la psychologie et le caractère fondamental de l’activité philosophique. Nous avons accès à une partie importante de ces cours grâce à des notes diverses transmises par ses étudiants. Grâce à leur dévouement, et peut-être malgré leur maître, ce qui nous est conservé n’est pas simplement un ensemble disparate d’idées mais un véritable style de penser véhiculé par un langage direct et une pédagogie vivante.
Ce cours poursuit un double objectif, philosophique et linguistique : il s’agit d’une part de lire et de commenter des textes philosophiques, d’autre part de se familiariser avec la langue anglaise, son fonctionnement et son vocabulaire spécifique à la philosophie contemporaine.
 
Comme ce cours est donné en anglais, le niveau minimum de B1 (CECRL) est requis. En dessous de ce niveau (A1 ou A2), les étudiants sont invités à suivre un cours d’anglais général. Il est impératif d’avoir passé le test de niveau en ligne avant de se présenter au cours. Ce test est accessible à partir de l’espace étudiant sur le Moodle du Centre de Langues.
 
Indications bibliographiques :
J. KLAGGE et A. NORDMANN, éds., Ludwig Wittgenstein : Philosophical Occasions (1912-1951), Indianapolis, Hackett Publishing Company, 1993.
R. MONK, Ludwig Wittgenstein : The Duty of a Genius, New York, Free Press, 1990.
V. MUNZ et B. RITTER, éds., Wittgenstein’s Whewell’s Court Lectures : Cambridge 1938-1941, From the Notes of Yorick Smythies, éd. par, Oxford, Wiley-Blackwell, 2017.
L. WITTGENSTEIN, Lectures and Conversations on Aesthetics, Psychology and Religious Belief, éd. par C. BARRETT, Oxford, Basil Blackwell, 1966.