POULAIN Jacques et CANY Bruno L’anthropologie esthétique de la culture et la créativité des arts


2019-2020 – Semestre 1
Mercredi 15h-18h
Licence, Master
 
POULAIN Jacques et CANY Bruno
L’anthropologie esthétique de la culture et la créativité des arts
 
L’anthropologie contemporaine du langage a bouleversé la pragmatique de la culture comme autopoiésis en montrant que le dialogue était à la source de la créativité culturelle ainsi que de la créativité artistique, délivrant ainsi la clef de l’imagination créatrice car la créativité dialogique est d’emblée culturelle. L’imagination culturelle y expérimente en effet la possibilité de nous imaginer les uns les autres comme répondant les uns aux autres de façon aussi gratifiante que la voix de la mère entendue dans l’écoute intra-utérine. Elle soumet ainsi la créativité culturelle à la vérité accessible dans le dialogue. De même l’art cherche à faire parler le monde à travers tous les matériaux possibles pour répondre à la nécessité dans laquelle est l’être humain d’y retrouver la jouissance d’une réponse qui lui soit nécessairement favorable. La créativité artistique voit ainsi son intentionnalité dialogique réglée de façon inhérente par la visée d’objectivité d’un bonheur commun, propre à l’artiste comme aux récepteurs de ses œuvres. L’aisthesis artistique rendue accessible par ce bonheur est irréductible à celle que la conceptualisation classique du beau réservait au jugement purement réfléchissant, mais elle permet de redéfinir la beauté des œuvres à partir de la perception de ce bonheur commun. Ressentie de façon exemplaire dans la musique et la poésie, la perception esthétique de ce bonheur commun anime pourtant également la créativité et la reconnaissance des œuvres comme telles dans tous les autres arts.
 
Indications bibliographiques :
 
  • Emmanuel KANT, [1790], Critique du jugement, Paris, Vrin, 1951. Hans-Georg GADAMER, L’actualité du beau, Aix en Provence, Alinea, 1992.
  • Bruno CANY & Jacques POULAIN (dir.), L’art comme figure du bonheur. Traversées transculturelles. Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Danièle COHEN-LÉVINAS, La voix au-delà du chant, Paris, Michel de Maule, 1987.
  • Théodore ADORNO, Philosophie de la nouvelle musique, Paris, NRF, 1962.
  • Bruno CANY & Jacques POULAIN (dir.), Recherches d’esthétique transculturelle, Tome I, Notes d’anthropologie esthétique. Paris, L’Harmattan, 2014.
  • Bruno CANY & Jacques POULAIN (dir.), Recherches d’esthétique transculturelle, Tome II, Notes d’esthétique anthropologique. Paris, L’Harmattan, 2016.