OGILVIE Bertrand et VERMEREN Pauline. L’écriture du réel : la représentation I
2019-2020 – Semestre 1
Jeudi 12h-15h
Licence, Master
Jeudi 12h-15h
Licence, Master
OGILVIE Bertrand et VERMEREN Pauline
L’écriture du réel : la représentation I
L’écriture du réel : la représentation I
Ce séminaire de doctorat, ouvert aux étudiants de master ainsi qu’à tous les étudiants qui s’intéressent déjà à la question de la recherche, se veut un structure d’accueil pour tous ceux qui désirent exposer et confronter leur travail d’écriture à la discussion commune. Le fil conducteur, cette année, sera la question de « l’impolitique », concept proposé par Roberto Esposito que nous mettrons en œuvre à travers des réflexions et des situations, des textes et des conjonctures. Le fil conducteur de l’an dernier était la question des migrations : sans abandonner complètement cette perspective, nous nous intéresserons plus particulièrement cette année à la question de la représentation, concept fortement polysémique qui nous emmènera de la politique à l’esthétique et à la théorie de la connaissance en passant par le champ de la psychanalyse.
Indications bibliographiques :
- Roberto Esposito, Catégories de l’impolitique, Paris, Seuil, 2005.
- Jean-Marie Apostolidès, Le roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, éditions de Minuit, 1981.
- Jean-Mari Apostolidès, Le prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Paris, éditions de Minuit, 1985.
- Horst Bredekamp, Stratégies visuelles de Thomas Hobbes : Le Léviathan, archétype de l’Etat moderne, illustration des oeuvres et portraits, Paris, éditons de la Maison des Sciences de l’Homme, 2003.
- Louis Marin, Politiques de la représentation, Paris, Kimé-Collège international de philosophie, 2005.
- Louis Marin, Paul Veyne, Propagande expression roi, image idole oracle. Visibilité et lisibilité des images du pouvoir, Paris, les éditions arkhê, 2011.
- Louis Marin, De la représentation, Paris, Le Seuil, 1994.
Klaus Thewelheit, Le rire des bourreaux. Essai sur le plaisir de tuer, Paris, Le Seuil, 2019. - François Zourabichvili, L’art comme jeu, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.
- Donald Woods Winnicott, Jeu et réalité (Playing and reality). L’espace potentiel, Paris, Gallimard, 1975.
- Jean-Baptiste Brenet, Je fantasme. Averroès et l’espace potentiel, Paris, Verdier, 2017.
- Pierre-Henri Castel, Le mal qui vient, Paris, Les éditions du Cerf, 2018.
- Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017.
- Pierre Macherey, S’orienter, Paris, Kimé, 2017.
- Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, Paris, Zones sensibles, 2013.
- Sigmund Freud, Œuvres complètes, volume XIII, Paris, PUF, 1988.