MUR Quentin. De l’anthropologie politique à une philosophie critique. Le cas du Collège de sociologie

2019-2020 – Semestre 1
Lundi 9h-12h
Licence, Master

MUR Quentin

Quel est le projet politique du Collège de sociologie ? Au cœur de la critique du fascisme, le cas du Collège de sociologie est central dans l’entreprise d’un renouvellement d’une pensée philosophique critique. On s’attachera dans un premier temps à tracer la généalogie et l’influence de l’anthropologie maussienne dans l’élaboration d’une philosophie critique. Dans un second temps, on interrogera en particulier les notions de sacré, de mythe, de fête, et enfin les concepts économiques nécessaires à l’élaboration d’une théorie sociale qui s’inscrit dans une critique profonde du capitalisme. Dans un dernier temps, ce cours cherchera à montrer comment justement, certains présupposés et postulats de cette anthropologie a constamment été travaillée par les philosophes du Collège de sociologie en particulier Georges Bataille.

Indications bibliographiques :

• Le Collège de Sociologie. 1937-1939, textes et documents réunis, présentés et annotés par Denis Hollier, Paris, Gallimard, 1979 ; nouvelle édition augmentée, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1995
  • Georges Bataille : La part maudite précédé de La notion de dépense (1933), avec une introduction de Jean Piel Paris, Éditions de Minuit
  • Georges Bataille : L’Apprenti Sorcier, textes, lettres et documents (1932-1939) rassemblés, présentés et annotés par Marina Galletti, Paris, Éditions de la Différence, coll. « Les Essais », 1999
  • Roger Caillois : Le Mythe et l’Homme (1938), Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987
  • Roger Caillois : L’Homme et le Sacré (1950) , Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1988
  • Furio Jesi : La Fête et la machine mythologique, traduit par Fabien Vallos, Introduction de Giorgio Agamben édition Mix, Paris, avril 2008.
  • Marcel Mauss : Esquisse pour une théorie générale de la magie  :
  • Henri Hubert et Marcel Mauss : Essai sur la nature et la fonction du sacrifice  :
  • Alfred Métraux : Religions et magies indiennes d’Amérique du Sud, Paris, Gallimard, 1967.